L’intégrité : vertu, pratique, atteintes

Michelle BUBENICEK – Dominique LE PAGE – Bruno LEMESLE (dir.)

2017 – ISBN : 978-2-84867-579-4 – 312 pages – format : 16x24 cm

e-ISBN : 9782848678962

Série : Historiques

L’intégrité repose sur un idéal. Vertu aux facettes multiples, elle est tenue pour un combat en faveur du bon gouvernement, ecclésiastique ou civil. Cet ouvrage présente les développements que la notion connaît à mesure que le pouvoir voit sa taille grandir. Exprimée dans les écrits et dans l’iconographie, l’exhortation au respect des vertus se montre d’autant plus insistante que la réalité paraît éloignée de cet idéal.

La force des exhortations morales est le pendant des tensions multiples entre les idéaux et les réalités. Ce livre cherche à les capter en offrant un parcours menant de l’époque d’Homère à celle de l’Occupation, en passant par les auteurs du Moyen Age et des Temps modernes.

Dominique Le Page

Chapitre 1

L’intégrité des héros homériques

François Dingremont

Chapitre 2

De la cité vertueuse au gouvernement tyrannique. Réflexion averroïste sur l’intégrité du souverain

Issam Toualbi-Thaâlibî

Chapitre 3

Le dilemme cistercien. Moines blancs comme évêques et cardinaux aux XIVe et XVe siècles ou : l’intégrité en question

Ralf Lützelschwab

Chapitre 4

Figurer la vertu dans l’art médiéval : integritas sive perfectio

Bertrand Cosnet

Chapitre 5

L’intégrité ou l’absolutisation de la vertu et du vice chez les chroniqueurs bourguignons : le cas de Georges Chastelain

Renat Aseynov

Chapitre 6

Le concept d’intégrité et l’idéologie méritocratique dans la république vénitienne (XVIe-XVIIIe siècle)

Maud Harivel

Chapitre 7

Intégrité et prudence politique dans El oráculo manual o arte de prudencia de Baltasar Gracián (1646)

Sylvain André

Chapitre 8

L’intégrité du Saint Office

Albrecht Burkardt

Chapitre 9

Difformité et corps monastique : l’intégrité dans l’ordre de Cîteaux au XVIIe siècle

Bertrand Marceau

Chapitre 10

Louis XIV, roi « normal » ? Absolutisme, intégrité physique et pouvoir souverain au XVIIe siècle

Stanis Perez

Chapitre 11

Le conseiller au Parlement, parfait magistrat ? Mythes et réalités des critiques des juges du parlement de Paris au XVIIIe siècle

David Feutry

Chapitre 12

L’intégrité peut-elle être matrice de transformations politiques ?

Les élus des états de Bourgogne  face au Conseil du roi (1776)

Jérôme Loiseau

Chapitre 13

Altérée ou désintégrée ? L’intégrité des gendarmes européens en guerre

Jonas Campion et Emmanuel Chevet

Annexe

Michelle BUBENICEK (dir.)
Michelle Bubenicek est directrice de l’École nationale des Chartes, professeure d’Histoire médiévale à l’université de Bourgogne-Franche-Comté.
Dominique LE PAGE (dir.)
Dominique Le Page est professeur d’Histoire moderne à l’université de Bourgogne Franche Comté.
Bruno LEMESLE (dir.)
Bruno Lemesle, Professeur d’Histoire médiévale à l’université de Bourgogne-Franche Comté.
Public cultivé, universitaires
Publié avec le concours du Laboratoire des sciences historiques (EA 2273-Université de Bourgogne-Franche-Comté)