Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation

Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation

Alain RABATEL (dir.)

2010 – ISBN : 978-2-84867-285-4 – 298 pages – format : 21x29.7 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Linguistique, sémiotique et communication

Ex Série : Linguistique et Sémiotique, n° 52

Disponibilité : Épuisé

12,00 €
Résumé

Cet ouvrage étudie les relations entre discours, documents iconiques, gestes (outre les gestes co- ou para-verbaux) et activités. Pour ce faire, il privilégie l'examen des reformulations pluri-sémiotiques, selon une approche praxéologique intégrée du langage. À partir des cadres théoriques discursifs et/ou interactionnels, sont ainsi analysés la nature, les contours, entours, « altérations » des reformulations (au sens large du terme) qui accompagnent, commentent documents et activités, qui participent à la construction négociée de la (re)sémiotisation de l'expérience, des savoirs, dans et par le discours-en-interaction.

Auteur(s)
Alain RABATEL (dir.)
Professeur à l'université de Lyon 1, membre de l'UMR CNRS ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), (U. Lyon 2, ENS-LSH). Spécialiste de linguistique énonciative, de l'approche énonciative des discours et des textes selon une approche modulaire des faits langagiers (analyse de discours, linguistique textuelle, pragmatique).
Public
Chercheurs en sciences du langage, didacticiens, étudiants avancés
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Ouvrage bénéficiant du concours financier de l'Université Claude Bernard, Lyon 1-IUFM de l'académie de Lyon