Les Résistances, miroir des régimes d'oppression : Allemagne, France, Italie

François MARCOT – Didier MUSIEDLACK (dir.)

2006 – ISBN : 978-2-84867-123-9 – 470 pages – format : 16x24 cm

Série : Historiques

Cette histoire comparatiste est menée sur trois pays (Allemagne nazie, Italie fasciste, France de Pétain) par des historiens des trois nations. Chaque Résistance est située dans son cadre national, reflétant par effet de miroir la société et l'État dans lequel elle s'inscrit. »
« Issu d'un colloque qui s'est tenu à Besançon en septembre 2003, cet ouvrage présente une double originalité. Celle d'une véritable approche comparatiste menée sur trois pays (Allemagne nazie, Italie fasciste, France de Pétain) par des historiens venus des trois nations et qui ont travaillé sur des thèmes communs. Celle d'une problématique qui, renonçant à comparer directement les Résistances entre elles, situe chacun d'elle dans son cadre national, postulant que résistances et régimes d'oppression appartiennent au même monde. Les résistants combattent les oppresseurs au nom de valeurs radicalement opposées, mais ils vivent dans le même cadre national, sont issus de cultures communes et tentent de rallier à eux la société dans laquelle ils vivent. D'où le titre des résistances comme « miroirs » des régimes d'oppression : l'étude des premières renvoie une image des seconds. »

LES RESISTANCES, MIROIR DES REGIMES D’OPPRESSION : ALLEMAGNE, ITALIE, FRANCE

Actes du colloque international de Besançon organisé du 24 au 26 septembre 2003 par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, l’Université de Franche-Comté et l’Université de Paris X

François Marcot et Didier Musiedlak (coord.)

Avant-Propos

Première partie - Penser l’oppression, penser la Résistance Rapports de pouvoir et espaces politiques - Didier Musiedlak

Deuxième partie - Opinions, Femmes et Hommes Sur la relation entre les Français et la Résistance - Pierre Laborie

Troisième partie - Choix idéologiques et pesanteurs sociologiques