Carnaval et comédie

Carnaval et comédie

Actes du colloque international organisé par l'équipe PLH-CRATA les 9-10 décembre 2009 à l’Université de Toulouse - Le Mirail

Malika BASTIN-HAMMOU – Charalampos ORFANOS (dir.)

2015 – ISBN : 978-2-84867-540-4 – 214 pages – format : 16x22 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Disponibilité : En stock

25.00 €
OU
Résumé

Cet ouvrage réunit dix contributions de chercheurs sur les réponses qu’on donne aujourd’hui à la question des origines rituelles de la comédie ancienne et de son articulation avec l’histoire des idées politiques. Il fait ainsi l’inventaire, trente ans après la parution de l’ouvrage Le Carnaval et la politique de Jean-Claude Carrière, des acquis que la recherche actuelle en retient. À partir du cas exemplaire de la comédie ancienne, il produit une nouvelle somme sur une question beaucoup plus vaste, celle de l’opposition entre l’interprétation ritualiste et l’interprétation politique des sociétés anciennes.

Sommaire

Introduction, le « Carnaval », trente ans après

Malika Bastin-Hammou

 

I. Aux origines, encore

Aischrology in Old Comedy and the Question of “Ritual Obscenity”

Ralph Rosen

 

II. Utopie ? Le corps et langage comiques comme outils d’autonomie et d’ancrage de la comédie

The Grotesque Comic Body between the Real and the Unreal

Ian Ruffell

 

La référentialité comique. Métaphore et métamorphose dans les Nuées.

Pierre Judet de la Combe

 

III. Comédie et tragédie : dialogisme et fonction critique

Le monde à l’envers. Renversement paratragique et mimèsis dans les Thesmophories d’Aristophane

Rossella Saetta-Cottone

 

Le chant des grenouilles (Aristophane, Grenouilles, 209-268)

Maria Angela Andrisano

 

L’œil et sa mise en scène chez Aristophane

Ghislaine Jay-Robert

 

Les figures du barbare dans les comédies conservées d’Aristophane

Suzanne Saïd

 

IV. Le politique vu d’ailleurs : le carnaval et la politique dans la comédie antique après Aristophane

Ménandre, une comédie sans carnaval ni politique ?

Christophe Cusset

 

Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier siècle av. J.-C.

Marie-Hélène Garelli

Auteur(s)
Malika BASTIN-HAMMOU (dir.)
Charalampos ORFANOS (dir.)
Les auteurs dont les contributions sont ici réunies sont des hellénistes et des latinistes spécialistes du théâtre antique. Ils viennent de France, d’Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Public
Cet ouvrage intéressera aussi bien les curieux que les étudiants et les chercheurs en lettres classiques, histoire, anthropologie, études théâtrales et littérature.
éléments téléchargeables
Recensions et revues de presse
Soutien(s)
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)