Couverture-INDEX-Antiphon

Index thématique de l’esclavage : Antiphon

Domingo PLACIDO SUAREZ

2019 – ISBN : 978-2-84867-656-2 – 116 pages – format : 16x22 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

L’œuvre de cet orateur attique est essentielle pour comprendre comment dans les débats politiques, judiciaires et philosophiques la question de l’esclavage était un élément central de désignation des enjeux civiques. Les questions lexicographiques, conceptuelles et rhétoriques sont au cœur de la réflexion d’Antiphon. Orateur attique et philosophe sophiste il a longtemps été mal considéré. L’analyse menée ici par Domingo Placido Suarez permet de réhabiliter une œuvre essentielle pour la compréhension de la place de l’esclavage et des débats sur celui-ci dans l’Athènes démocratique.

Corpus

Index thématique

I- Les énoncés

II- Structure linguistique

III- Économie

IV- Domaine politique et social

V- Aspects culturels et religieux

Esclaves et dépendants dans lAthènes classique

Les dénominations et les formes d'expression

Les esclaves et le droit

L'économie de la dépendance

Société et politique

Conclusions

Domingo PLACIDO SUAREZ
Domingo Placido Suarez est professeur émérite à l’université Complutense de Madrid. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et d’articles qui font référence dans les études sur la Grèce et la péninsule Ibérique antiques.
L’œuvre d’Antiphon est ici envisagée à travers une approche particulière qui est celle de l’esclavage et de la réflexion sur celui-ci dans une pensée complexe qui mêle rhétorique, philosophie et art oratoire.
Recensions et revues de presse
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)