Zooms sur la classe de mathématiques

Zooms sur la classe de mathématiques

(se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d’analyses de pratiques

Julie HOROKS – Aline ROBERT (coord.)
Maha ABBOUD – Aurélie CHESNAIS – Lalina COULANGE (collab.)

2024 – ISBN : 978-2-38549-106-2 – 394 pages – format : 16x22 cm

e-ISBN : 9782385491079

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Disponibilité : En stock

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jusqu'au mercredi 19 juin 2024.

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Résumé

Les enseignantes et enseignants font quotidiennement des choix concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement, le métier et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur ou la lectrice à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix. Les auteurs et autrices décrivent comment leurs analyses de séances de classe et l’apport de leur spécialisation en didactique des mathématiques nourrissent leurs actions de formation, menées à partir des pratiques de classe. Des informations sur l’état de l’enseignement en France et les apports possibles des neurosciences complètent l’éclairage didactique.

Sommaire

Présentation de l’ouvrage

 

PARTIE 1

 

Chapitre 1 : La démarche globale adoptée dans ce livre sur les formations professionnelles des enseignants de mathématiques du secondaire

 

Chapitre 2 : L'étude des déroulements des cours (moments d’exposition des connaissances) – l’outil « proximités »

 

Chapitre 3 : Un cours sur l’introduction du théorème de Thalès en troisième REP : le travail de l’enseignant en classe.

 

Chapitre 4 : Formations aux technologies numériques – De l’analyse des pratiques à leur développement

 

Chapitre 5 : Évaluation des apprentissages des élèves en mathématiques : un levier pour la formation des formateurs et des enseignants

 

Chapitre 6 : Actions de formation concernant le rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques

 

Chapitre 7 : Exemples tirés de pratiques de formation initiale s’inscrivant dans la démarche générale commune d’une formation « à l’envers »

 

Chapitre 8 : Simulateurs et ingénieries de formation

 

PARTIE 2 - COMPLÉMENTS

 

Chapitre 9 : Des données quantitatives à partir d’évaluations à grande échelle - des réformes du lycée et des formations – des changements dans le métier

 

Chapitre 10 : Aux sources de la ZPD (externe – interne) et de la théorie de l’activité, quelques pistes

 

Chapitre 11 : Des neurosciences à l’enseignement des mathématiques - premiers constats, premières interrogations.

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

Sommaire

 

Index

 

Présentation des autrices et auteurs

Auteur(s)
Julie HOROKS (coord.)
Julie Horoks est professeure en didactique des mathématiques à l’Université Paris Est - Créteil, où elle enseigne en formation initiale des professeurs des écoles en mathématiques et des enseignants de lycée professionnel en mathématiques et sciences. Elle intervient aussi en formation continue et formation de formateurs d’enseignants sur le thème de l’évaluation.
Aline ROBERT (coord.)
Aline Robert est chercheure en didactique des mathématiques, professeur honoraire de l’université de Cergy, et associée au Laboratoire de Didactique André Revuz. Ses travaux et ceux qu’elle a encadrés ont porté sur l'enseignement des mathématiques à l'université, les pratiques des enseignants de mathématiques et leur formation professionnelle pour le secondaire.
Maha ABBOUD (collab.)
Maha Abboud est professeure en didactique des mathématiques et actuellement directrice du Laboratoire de Didactique André Revuz. Elle est formatrice en INSPE depuis une trentaine d’années où elle intervient dans la formation initiale et continue des enseignants des écoles et des enseignants de mathématiques du second degré. Elle intervient également dans les masters de formation de formateurs, où elle assure en particulier des cours sur l’étude des pratiques enseignantes.
Aurélie CHESNAIS (collab.)
Aurélie Chesnais est professeure en didactique des mathématiques, à la faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF). Elle est formatrice d’enseignants (premier et second degrés, formation initiale et continue) depuis une quinzaine d’années et intervient également dans des masters de formation de formateurs et de recherche en didactique des sciences. Elle pilote par ailleurs un groupe IREM depuis une dizaine d’années.
Lalina COULANGE (collab.)
Lalina Coulange est professeure en didactique des mathématiques et membre du laboratoire Épistémologie et Didactiques Des Disciplines (LaB-E3D, EA 7441) de l’Université de Bordeaux. Elle est formatrice d’enseignants (premier et second degrés, formation initiale et continue, formation de formateurs) depuis une vingtaine d’années.
Les cinq autrices principales sont professeures en didactique des mathématiques et formatrices en INSPE (pour le second et le premier degré). Leurs recherches portent sur les pratiques des enseignants de mathématiques, avec des orientations spécifiques, intégration des TICE, langage, évaluation…
Public
Professeurs ou formateurs de mathématiques de l’enseignement secondaire.
éléments téléchargeables
Soutien(s)
LAB – E3D, Bordeaux Fédération de recherche et d’éducation, Montpellier Laboratoire de Didactique André Revuz, Paris