Solutré

Solutré

Un jeu sérieux et amusant à la fois

Anne JEGOU – Damien MARAGE (dir.)
Nicolas BECU – Catherine CARRE – David SIMIAND – Brice ANSELME – Laurent SIMON – Marion LAMIRAL

2024 – ISBN : 3-775000-104702 –

Collection : Pratiques & techniques

Série : Environnement et Développement durable

Disponibilité : En stock

55.00 €
OU
Résumé

L’élu, l’habitant, le professionnel du tourisme, le naturaliste, le viticulteur, coopèrent, dialoguent, négocient, prennent des décisions individuelles et/ou collectives afin de renouveler le label Grand Site de France. Au cours du jeu, ils placent des hexagones représentant des actions de développement rural. Leur défi sera de trouver un équilibre entre les objectifs communs et individuels, tout en tenant compte de la complexité du territoire et des différents acteurs impliqués.

Jouez avec vos étudiants, collègues et partenaires pour faire de votre Grand Site une réussite !

Solutré a été testé auprès de plus de 300 étudiants, ainsi que de spécialistes du jeu et professionnels de l’aménagement.

Sommaire

Table des matières livret d’accompagnement

 

Avant-propos

 

VOLUME 1

Introduction – S’approprier le terrain de jeu et la démarche

 

PREMIÈRE PARTIE – ANIMER LA SESSION DE JEU ET LE DEBRIEFING

EN AMONT DE LA SESSION DE JEU

1. Animation standard

2. Variantes d’animation : le jeu comme outil d’accompagnement d’un projet de territoire

3. Objectifs pédagogiques et propositions de programmation pédagogiques

EN AVAL DE LA SESSION DE JEU

4. Animer le debriefing

5. Exemples de questionnaires individuels

6. Fiche d’observation du jeu

7. Débat n°1 : Quel est le modèle de développement porté par le jeu ?

8. Débat n°2 : Marketing ou démarketing territorial à Solutré ?

9. Débat n°3 : Solutré, un territoire d’abord ludique ? Quelles gouvernance et représentativité territoriale de Solutré ?

 

VOLUME 2

DEUXIÈME PARTIE – EXPLOITER LES INTÉRÊTS LUDIQUES ET TERRITORIAUX DU JEU

a. PLATEAU / TERRITOIRE DE PROJET

b. STOCKS / RESSOURCES TERRITORIALES

c. INDICATEURS / OBJECTIFS TERRITORIAUX

d. JOUEURS / ACTEURS

e. INTERACTIONS / DIALOGUE TERRITORIAL

f. PHASAGE / TEMPORALITÉS

Auteur(s)
Anne JEGOU (dir.)
Damien MARAGE (dir.)
Nicolas BECU
Catherine CARRE
David SIMIAND
Brice ANSELME
Laurent SIMON
Marion LAMIRAL
Collectif de chercheurs en géographie et de professionnels du jeu.
Public
Enseignement supérieur : étudiants et enseignants A partir de 5 joueurs (5 rôles), parties entre 90' et 120'.
éléments téléchargeables
En Ligne
Soutien(s)
Ouvrage publié avec le soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17- NCUN-0003, de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de la MSH de Dijon.

Développement ludique : Miguel Rotenberg, PLAYtime.
Développement graphique : Benjamin Pellegrin, PLAYtime.
Vidéo(s)
Récompenses
ISAGA BEST GAMING AWARD 2024