- Résumé
-
Cette brochure, écrite par des enseignants ou enseignants-chercheurs de mathématiques animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté, contient un chapitre présentant les objectifs des rallyes mathématiques. Deux autres chapitres décrivent les sujets des épreuves de qualification et de finale du rallye mathématique de 2005 en Franche-Comté.
Outre les énoncés des exercices avec leurs corrigés, les enseignants trouveront des exemples de procédures d'élève analysées ainsi que des propositions d'insertion des exercices dans une progression pédagogique en classe de troisième ou de seconde conforme aux programmes. Cette brochure intéressera particulièrement les professeurs de mathématiques de collège et de lycée, les formateurs des IUFM ainsi que toute personne motivée par une approche ludique des mathématiques. - Sommaire
-
1. Qu'est-ce qu'un rallye mathématique ?
I Le cadre du concours
II Les enjeux pour l'élève
III La place de l'enseignant
IV Le fonctionnement à l'IREM de Franche-Comté
V Les épreuves2. Epreuves de qualification 2005
I Symétries
II Doseur à spaghetti
III Entraînement de tennis
IV La figure manquante
V Partage de segment
VI Instrument original
VII Jeu du cube
VIII Somme de nombres
IX Mouche en boite3. Sujet de finale 2005
I Le parking
II L'enveloppe
III Harmonie
IV Demi-journée de sport
V Les nombres palindromes
VI Instrument original : le retour !
VII La touche étoile
VIII Rallye randonnée
IX Repérage de trésorBibliographie
- Auteur(s)
-
COLLECTIF (GROUPE RALLYE)Susana Barata, Françoise de Labachelerie,Philippe Le Borgne, Michel Magnenet, Jean-François Monnin, Alain Parmentelat, Maguy Piranda, Sandrine Rivière
- Public
-
Professeurs des collèges et lycées, formateurs IUFM en Mathématiques
- éléments téléchargeables
- En Ligne