Oeuvres d'Ernest Coumet (t. 1)

Thierry MARTIN – Sophie ROUX (éd.)

2016 – ISBN : 978-2-84867-563-3 – 612 pages – format : 16x22 cm

Collection : Sciences : concepts et problèmes

Le travail accompli par Ernest Coumet en histoire et philosophie des sciences est profondément original. Original par ses angles d’attaque, par la diversité de ses intérêts et par les réflexions lumineuses qui émaillent sa lecture des auteurs classiques ou oubliés, mais toujours décisifs, qu’il s’agisse de la combinatoire et du calcul des probabilités, de l’histoire de la logique (Venn, Boole, Lewis Carrol…), de l’histoire du positivisme (Comte, Littré, Popper…) ou de la philosophie générale des sciences (Sorel, Tannery…).
Sont ici réunis la totalité des articles publiés par Coumet de 1965 à 2003, soit une somme particulièrement riche et féconde pour tout historien ou philosophe des sciences.

1. Introduction

2. Les jeux de hasard sont-ils une invention du diable

3. Le problème des partis avant Pascal

4. Les diagrammes de Venn

5. A propos de la ruine des joueurs : un texte de Cardan

6. Lewis Carroll logicien

7. Logique, mathématiques et langage dans l’œuvre de G. Boole

8. Un texte du xvie siècle sur les cadenas à combinaison

9. La théorie du hasard est-elle née par hasard ?

10. Jeux de logique, jeux d’univers

11. Mersenne : dénombrements, répertoires, numérotations de permutations

12. Des permutations au xvie et au xviie siècles

13. Karl Popper et l’histoire des sciences

14. Mersenne : « dictions » nouvelles à l’infini

15. Cryptographie et numérations

16. Pascal : définition de nom et géométrie

17. Sur l’histoire des diagrammes logiques, « figures géométriques »

18. Paul Tannery : « l’organisation de l’enseignement de l’histoire des sciences »

19. Sur le calcul ès jeux de hasard de Huygens. Dialogues avec les mathématiciens français (1655-1657)

20. La philosophie positive d’E. Littré

21. Sur l’Essai de Logique de Mariotte. L’établissement des sciences

22. Alexandre Koyré : la Révolution scientifique introuvable

23. Ecrits épistémologiques de Georges Sorel (1905) : H. Poincaré, P. Duhem, É. Le Roy

24. La panthéonisation manquée de Descartes

25. Auguste Comte. Le calcul des chances, aberration radicale de l’esprit mathématique

Index nominum

Thierry MARTIN (éd.)
T. Martin est professeur d’histoire et philosophie des sciences à l’université de Franche-Comté.
Sophie ROUX (éd.)
S. Roux est professeur d’histoire et philosophie des sciences à l’ENS de la rue d’Ulm.
Étudiants, doctorants, chercheurs et enseignants chercheurs en histoire des sciences et philosophie des sciences, particulièrement en histoire et philosophie de la logique et des mathématiques.
Recensions et revues de presse
Publié avec le concours de l’Association pour la Recherche à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, de l'Association pour le Développement de l'Informatique dans les Sciences de l'Homme (ADISH), Centre d'Analyse et de Mathématiques Sociales de l’