Problèmes théoriques et pratiques en biologie évolutionnaire

Thierry MARTIN (dir.)
Jean GAYON – Isabelle OLIVIERI (collab.)

2015 – ISBN : 978-2-84867-508-4 – 116 pages – format : 16x22 cm

Collection : Sciences : concepts et problèmes

La biologie évolutionnaire soulève une question fondamentale, celle du statut de la (ou des) théorie(s) biologique(s), explorée ici par Jean Gayon. Doit-on envisager une théorie biologique ou une pluralité de théories biologiques ? Cette question engage celle de l’originalité du concept de théorie lorsqu’il est investi dans le champ de la biologie.
Se plaçant sur le plan pratique, Isabelle Olivieri interroge la fécondité et les problèmes éthiques soulevés par ses applications (gestion des résistances aux insecticides, utilisation des OGM, explication évolutionniste de comportements sociaux…).
Jean-Sébastien Bolduc, Christian Sachse, Marc Kirsch et Olivier Morin discutent ces analyses.

Les auteurs

Préface

De la portée des théories biologiques

1. Théories de portée intermédiaire et théories unificatrices

2. Y a-t-il des lois en biologie ?

3. La théorie de l’évolution est-elle nomologique ?

4. Récapitulation