- Résumé
-
Ce numéro de Coulisses propose un dossier consacré à Marivaux en (se) posant la question du marivaudage, de son efficacité scénique et de sa pertinence dramaturgique, ainsi que ses débordements sociaux, ses implications comme conscience de soi, ses désirs aussi. Est également présenté le premier volet de « Post-drama (I) », dossier portant sur la théorie théâtrale contemporaine, sur ses formes quand elle s'inscrit dans une pratique concrète et une écriture vivante. À l'heure de la postmodernité, qu'en est-il du théâtre post-dramatique, que recouvre cette appellation, n'est-elle pas elle-même trop sérieuse ? Convoquant théories et théoriciens de l'après-coup, elle révèle la façon dont les appellations théâtrales fonctionnent, en clair-obscur, les unes par rapport aux autres, la façon dont elles se leurrent et se déguisent mutuellement. Si le théâtre post-dramatique trouve, avec le marivaudage, un salutaire contrepoint, c'est qu'il l'éclaire littéralement, lui rendant ainsi toute sa clairvoyance.
Coulisses est une publication du Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) éditée avec le concours du Centre régional du Livre de Franche-Comté et celui du Centre Jacques-Petit de l'université de Franche-Comté. - Sommaire
-
Édito
Jouer en aveugle : un théâtre clairvoyant?
Frédérique Toudoire-Surlapierre et David Ball
Spectacles
La Fausse suivante de Marivaux
Richard Parissot
La Fausse suivante de Marivaux, L'Ile des esclaves de Marivaux
David Ball
Théâtre de Marivaux
Claude-Henri Roquet
Rencontre avec Guillaume Vincent, metteur en scène de `La Fausse suivante' de Marivaux YVAIN SAINT-JEAN VITUS
La fête promise [Marivaux — une mythologie] SÉBASTIEN BOURNAC
Dommage qu'elle soit une putain de John Ford DAVID BALL
Mozart en scène PASCAL LÉCROART
« Le marivaudage : corps, passion et politique »
Marivaux, le théâtre et la manière. Réflexions improvisées autour du « marivaudage » ARNAUD BERNADET
Qu'est-ce que le marivaudage ? JEAN GOLDZINK
Le « marivaudage », essai de définition dramaturgique JEAN-PIERRE SERMAIN
« Cette éternelle surprise de l'amour » : aux origines du marivaudage ? CHRISTELLE BAHIER-PORTE
« "Voir la nature en elle-même" : le dispositif expérimental dans La Dispute » CHRISTOPHE MARTIN
Trivelin, de l'Ancien Théâtre-Italien à Marivaux : interaction du rôle, de l'acteur et de l'auteur FRANÇOISE RUBELLIN
Ironie et construction dialogale dans le théâtre de Marivaux ANNE-MARIE PAILLET-LUTH
Expérimentations, bifurcations, corrections et faux départs : Marivaux et les pièces possibles ELOÏSE LIÈVRE
Dossier Post-drama (I)
L'hétérotopie littérale comme promesse. Politique et théâtre postdramatique STÉPHANE HERVÉ
Mythologies sonores et visuelles ELENI PAPALEXIOU
Entre distanciation et renonciation : enjeux et effets du développement des performance studies sur la théorisation du théâtre aux États-Unis MARIE PECORARI
Le théâtre de Valère Novarina - Illustration de ses textes théoriques CORALIA COSTAŞ
Improviser la réalité sur scène : réussir à être entendu dans le spectaculaire quotidien MATTIA SCARPULLA
Hommage
Samuel Beckett, 1906-1989 DAVID BALL
Aux sommaires des numéros précédents
Bon de commande
- Auteur(s)
-
Frédérique TOURDOIRE-SURLAPIERRE (dir.)David BALL (dir.)
- éléments téléchargeables