
- Résumé
-
Cet ouvrage explore la complexité de Gustave Courbet (1819-1877), artiste emblématique du xixe siècle, à travers les tensions sociales, politiques et spirituelles de son siècle tout en déconstruisant les idées reçues sur son œuvre. Grâce aux participations de chercheurs historiens de l’art et philosophes, cet ouvrage offre une nouvelle perspective sur l’artiste, loin des clichés de l’« homme sans idéal et sans religion », et entend non pas faire voir un autre Courbet mais faire voir Courbet autrement, dans l’air du temps.
- Sommaire
-
Préface
Courbet 1819-2019 : qu’en savons-nous deux siècles après ?
Jean-Luc Marion
Avant-propos
Courbet autrement
Benjamin Foudral et Frédérique Thomas-Maurin
Première partie. Réceptions, influences et airs de famille : la circulation d’un style
Chapitre 1
« Révéler l’art belge à lui-même ». Gustave Courbet comme mythe fondateur de la nouvelle école belge.
Benjamin Foudral
Chapitre 2
Comment des positions deviennent des récits. L’histoire protéiforme de la réception de Courbet en Allemagne
Stéphanie Marchal
Chapitre 3
Un autre réalisme. L’incidence de Courbet dans l’étude des peintres réalistes russes
Séverine Petit
Chapitre 4
Gustave Courbet dans le miroir de Giorgio de Chirico
Giuseppe Di Natale
Chapitre 5
Courbet et l’art américain
Mary Norton
Chapitre 6
Les préraphaëlites et Courbet ?
Marianne Camus
Deuxième partie. Collectionneurs et imitateurs : circulation des œuvres
Chapitre 7
Gaston Delestre : un collectionneur au service de l’œuvre de Gustave Courbet
Lonnie Baverel
Chapitre 8
Les dessins de Gustave Courbet dans la collection personnelle du peintre Henri Matisse
Anne-Sophie Poirot
Chapitre 9
L’« atelier suisse » de Courbet ? Pour une critique des sources concernant l’exil (1873-1877)
Pierre Chessex
Chapitre 10
De la couleur au noir et blanc : les répliques dessinées de Gustave Courbet
Niklaus Manuel Güdel
Chapitre 11
Courbet à Sainte-Pélagie. À propos du Portrait de Charles Godard acquis par le musée départemental Gustave Courbet à Ornans
Bruno Mottin
Troisième partie. Courbet penseur : circulation des idées
Chapitre 12
Courbet et le Féminin
Thierry Savatier
Chapitre 13
La femme à tout prix
Valérie Bajou
Chapitre 14
Courbet, entre peinture et philosophie
Roger Bruyeron
Chapitre 15
« Ils avaleront tous le réalisme ». La rencontre Schopenhauer/Courbet
Louis Ucciani
Chapitre 16
Gustave Courbet et Thomas Carlyle. Visualiser une société dans un temps de transition
Petra Ten-Doesschate Chu
Bibliographie générale
Ont collaboré à l’ouvrage
Index des noms
Index des œuvres citées
Table des illustrations
- Auteur(s)
-
Benjamin FOUDRAL (dir.)Benjamin Foudral est conservateur-directeur du musée et pôle Courbet à Ornans.Frédérique THOMAS-MAURIN (dir.)Frédérique Thomas-Maurin est l’ancienne directrice du musée Courbet à Ornans.Jean-Luc MARION (préf.)Jean-Luc Marion est philosophe, professeur émérite de l'université de Paris-Sorbonne et de la Divinity School de l'université de Chicago, et membre de l’Académie française.
- Public
-
Public académique et spécialisé, historiens, chercheurs, étudiants et enseignants en histoire de l’art, professionnels du monde de la culture, amateurs et curieux de l’art du XIXe siècle.
- Soutien(s)
-
Ouvrage paru avec le soutien du département du Doubs (25).