
- Résumé
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Le corps humain, immédiat, dans son surgissement, lorsqu’il est dissimulé au regard ou qu’il est en mouvement dans l’espace public, suscite du discours, des représentations et des phantasmes… autant qu’il est autorisé, scruté, censuré, stigmatisé. Le corps, qu’il soit considéré indécent, non-conforme, hors-normes, nous fait être au monde, nous subjective. Plusieurs disciplines interrogent le corps en Occident, corps montré/dissimulé/en mouvement au travers des normes juridiques et sociales, des lieux de persécution et à l’heure de la lutte de réappropriation.
- Sommaire
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Exister, c’est voir et être vu
Laurent Kondratuk
1. Légiférer/juger
Législation somptuaire, codification des corps et des apparences dans l’Angleterre des Tudor
Benoît Chêne
De la nudité des statues. La sculpture publique à l’épreuve de la morale et de la censure dans la France du xixe siècle
Claire Maingon
Le procès du nu au théâtre. Entre pudeur et exhibition (Paris, 1908)
Camille Paillet
La décence, composante autonome de l’ordre public
Alexandre Ciaudo
Le principe de proportionnalité appliqué au port de signes religieux est-il universel ?
Vanessa Barbé
Montrer son visage pour vivre-ensemble ? Une analyse juridique
Julie Mattiussi
Le délit de captation d’images impudiques (ou l’upskirting) : une répression nécessaire ?
Julie Gallois
Le corps, un enjeu mineur
Salomé Papillon
Le scandale du corps en scène. La relation entre l’art et l’outrage à la pudeur en droit italien
Sara Maddalena
La fiscalité du body art. Une fragile reconnaissance des performances artistiques
Jean-Raphaël Pellas
2. Représenter
Monstration et infamie entre l’âge du Fer et l’époque romaine. Une rhétorique sociale dans les dépôts non normatifs d’ossements humains et d’effigies
Jean-Christophe Sarrazin-Robert—Dejeans
La dialectique du visible et de l’invisible dans l’anatomie de la première modernité
Sarah Carvallo
Le corps humain offert en exposition : un regard juridique sur la réification de l’altérité
Jérôme Melet
Le corps à l’épreuve : album de famille et appareillage symbolique
Doriane Molay
Monstration du visage
David Le Breton
Entre virtuosité et limitation : le mouvement « handicapé » dans les pratiques théâtrales contemporaines : les cas de Romeo Castellucci et Philippe Chéhère
Anna Maria Sienicka
Visibles et invisibles : approche socio-anthropologique des stratégies et pratiques de dissimulation et de monstration des corps amputés appareillés
Valentine Gourinat, Lucie Dalibert, Paul-Fabien Groud
Les maîtrises du corps et la nudité : une approche comparative
Norbert Rouland
Dispositifs bibliques de la nudité : leurs espaces de lecture
René Heyer
« Elle est dans son foyer comme un prisonnier et sort au marché la tête couverte comme un endeuillé ». Enjeux juridiques, éthiques et politiques du couvre-chef féminin dans la littérature rabbinique
Noémie Issan-Benchimol
Le corps humain tel que considéré par les confessions protestantes
Dominique Gaurier
3. Lutter
La corporeità della rivendicazione. Mutilati e invalidi di guerra e uso pubblico dei corpi durante e dopo le due guerre mondiali. Il caso italiano
Ugo Pavan Dalla Torre
L’Odin Teatret à Ayacucho (Pérou, 1978). Le corps artistique comme outil de résistance
Arianna De Sanctis
Où sont les « gros.se.s » ? Militantisme et (in)visibilisation des personnes grosses dans l’espace public belge
Julie D’Haussy
Le corps féminin dans le monde musulman. De l’orientalisme au mouvement post-orientaliste
Hana Krichen
La nudité politique des FEMEN. Entre processus de dénaturalisation et construction en sujet de débat public
Noémie Aulombard-Arnaud
- Auteur(s)
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Laurent KONDRATUK (dir.)Laurent Kondratuk est ingénieur de recherche, membre du CRESE (UR 3190), de l’Université Marie et Louis Pasteur.
- Public
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Étudiants, universitaires, en philosophie, droit, histoire, sociologie, anthropologie, arts et sciences religieuses
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Ouvrage publié avec le soutien du Pôle thématique « Droit, gestion, économie, politique » (DGEP), UBFC