Des corps dans l’espace public

Des corps dans l’espace public

Monstration, dissimulation, mouvement

Laurent KONDRATUK (dir.)

2025 – ISBN : 978-2-38549-162-8 – 420 pages – format : 16x22 cm

Collection : Droit, politique et société

Disponibilité : En stock

40.00 €
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Résumé

Le corps humain, immédiat, dans son surgissement, lorsqu’il est dissimulé au regard ou qu’il est en mouvement dans l’espace public, suscite du discours, des représentations et des phantasmes… autant qu’il est autorisé, scruté, censuré, stigmatisé. Le corps, qu’il soit considéré indécent, non-conforme, hors-normes, nous fait être au monde, nous subjective. Plusieurs disciplines interrogent le corps en Occident, corps montré/dissimulé/en mouvement au travers des normes juridiques et sociales, des lieux de persécution et à l’heure de la lutte de réappropriation.

Sommaire

Exister, c’est voir et être vu

Laurent Kondratuk

 

1. Légiférer/juger

 

Législation somptuaire, codification des corps et des apparences dans l’Angleterre des Tudor

Benoît Chêne

 

De la nudité des statues. La sculpture publique à l’épreuve de la morale et de la censure dans la France du xixe siècle

Claire Maingon

 

Le procès du nu au théâtre. Entre pudeur et exhibition (Paris, 1908)

Camille Paillet 

 

La décence, composante autonome de l’ordre public

Alexandre Ciaudo

 

Le principe de proportionnalité appliqué au port de signes religieux est-il universel ?

Vanessa Barbé

 

Montrer son visage pour vivre-ensemble ? Une analyse juridique

Julie Mattiussi 

 

Le délit de captation d’images impudiques (ou l’upskirting) : une répression nécessaire ?

Julie Gallois

 

Le corps, un enjeu mineur

Salomé Papillon

 

Le scandale du corps en scène. La relation entre l’art et l’outrage à la pudeur en droit italien

Sara Maddalena

 

La fiscalité du body art. Une fragile reconnaissance des performances artistiques

Jean-Raphaël Pellas

 

2. Représenter

 

Monstration et infamie entre l’âge du Fer et l’époque romaine. Une rhétorique sociale dans les dépôts non normatifs d’ossements humains et d’effigies

Jean-Christophe Sarrazin-Robert—Dejeans

 

La dialectique du visible et de l’invisible dans l’anatomie de la première modernité

Sarah Carvallo

 

Le corps humain offert en exposition : un regard juridique sur la réification de l’altérité

Jérôme Melet

 

Le corps à l’épreuve : album de famille et appareillage symbolique

Doriane Molay

 

Monstration du visage

David Le Breton

 

Entre virtuosité et limitation : le mouvement « handicapé » dans les pratiques théâtrales contemporaines : les cas de Romeo Castellucci et Philippe Chéhère

Anna Maria Sienicka

 

Visibles et invisibles : approche socio-anthropologique des stratégies et pratiques de dissimulation et de monstration des corps amputés appareillés

Valentine Gourinat, Lucie Dalibert, Paul-Fabien Groud

 

Les maîtrises du corps et la nudité : une approche comparative

Norbert Rouland

 

Dispositifs bibliques de la nudité : leurs espaces de lecture

René Heyer

 

« Elle est dans son foyer comme un prisonnier et sort au marché la tête couverte comme un endeuillé ». Enjeux juridiques, éthiques et politiques du couvre-chef féminin dans la littérature rabbinique

Noémie Issan-Benchimol

 

Le corps humain tel que considéré par les confessions protestantes

Dominique Gaurier

 

3. Lutter

La corporeità della rivendicazione. Mutilati e invalidi di guerra e uso pubblico dei corpi durante e dopo le due guerre mondiali. Il caso italiano

Ugo Pavan Dalla Torre

 

L’Odin Teatret à Ayacucho (Pérou, 1978). Le corps artistique comme outil de résistance

Arianna De Sanctis

 

Où sont les « gros.se.s » ? Militantisme et (in)visibilisation des personnes grosses dans l’espace public belge

Julie D’Haussy

 

Le corps féminin dans le monde musulman. De l’orientalisme au mouvement post-orientaliste

Hana Krichen

 

La nudité politique des FEMEN. Entre processus de dénaturalisation et construction en sujet de débat public

Noémie Aulombard-Arnaud

Auteur(s)
Laurent KONDRATUK (dir.)
Laurent Kondratuk est ingénieur de recherche, membre du CRESE (UR 3190), de l’Université Marie et Louis Pasteur.
Public
Étudiants, universitaires, en philosophie, droit, histoire, sociologie, anthropologie, arts et sciences religieuses
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Ouvrage publié avec le soutien du Pôle thématique « Droit, gestion, économie, politique » (DGEP), UBFC