- Résumé
-
Faisant suite à une première publication « Traduire les scholies de Pindare… I. De la traduction au commentaire, problèmes de méthode », cette seconde publication poursuit la réflexion sur la richesse interprétative des scholies à Pindare. Les sept contributions explorent les modes d’interprétation auxquels ont recours les commentateurs anciens, conscients de la difficulté tant linguistique que poétique du corpus pindarique. Sont analysés le traitement des figures, principalement la métaphore, la nature des jugements de valeur, le recours aux savoirs encyclopédiques comme l’histoire, la zoologie, la dimension performative de l’ode, son aspect musical – prosodie, métrique – et chorégraphique.
- Sommaire
-
Préface
Jean Schneider
« La “figure étrange” de la métaphore dans les scholies aux Olympiques »
Sylvie David
« Iudicia : jugements de valeur dans les scholies aux Olympiques »
Cécile Daude
« Pindare et la tradition poétique archaïque, d’après les scholies anciennes des Pythiques »
Jean Schneider
« Entre histoire et légende : recherche sur les emplois des mots ἱστορία, ἱστορεῖν, ἱστοριογράφος et ἱστορικός dans les scholies aux Olympiques de Pindare »
Ekaterina Vassilaki
« Animaux de Pindare, animaux des scholiastes (Olympiques I-VI)
Claire Muckensturm-Poulle
« Entre rhétorique et spectacle : à propos d’ἐνάργεια et φαντασία dans les scholies anciennes à Pindare »
Michel Briand
« Les scholies à Pindare sur les accents »
Martin Steinrück
Index des scholies citées
Index de la terminologie la terminologie grammaticale (de l’idiolecte des scholiastes)
Index des noms de personnes (hommes et dieux)
Index des noms de peuples
Index des noms géographiques
Index des auteurs anciens
Index des auteurs modernes
Résumés
- Auteur(s)
-
Michel FARTZOFF (dir.)Michel Fartzoff appartient au laboratoire ISTA (Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité – EA 4011 de l’université de Franche-Comté), axe 2.Michel BRIAND (collab.)Michel Briand de l’université de Poitiers, spécialiste de Pindare, intervient en tant que chercheur associé.
- Public
-
Cette publication correspond aux travaux présentés lors de la seconde Table Ronde consacrée aux scholies de Pindare le 10 juin 2008. Elle s’adresse à un public de chercheurs, aussi bien hellénistes qu’historiens et littéraires, intéressés par l’histoire d
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, publiée avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)]