- Résumé
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La sculpture anthropomorphe au 1er âge du Fer est un sujet encore peu connu et cet ouvrage en est une première approche. La découverte d'un ensemble inédit en Bourgogne permet de reconsidérer les travaux sur les sculptures du Sud-ouest de l'Allemagne. Des investigations dans le domaine hallstattien oriental et l'Extrême-Occident conduisent les auteurs à présenter des parentés inattendues, à définir un code iconographique et un bilan stylistique. A partir de ces considérations, ils distinguent, à travers toute l'Europe tempérée, trois grands styles : figuratif, symbolique et brut. La coexistence de ces styles très contrastés en est une des caractéristiques majeures. Ces diverses formes d'art correspondent à des discours très différents et à des mises en scène qui donnent une nouvelle vision de la culture hallstattienne.
- Sommaire
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Le statuaire anthropomorphe du premier âge du fer
Pierre-Paul BONENFANT, Jean-Paul GUILLAUMET et François BOYER
Sommaire
Avant-propos par A. Daubigney
Chapitre 1. Historique de la recherche
Chapitre 2. Redécouverte en Bourgogne d'une statuaire des âges du Fer
2.1 Fragment d'une statue masculine en bois de fruitier, provenant de Seurre (Côted'Or)
2.2 Les deux sculptures en pierre de Vix (Côte-d'Or)
2.3 Les quatre sculptures en pierre de Mont-Saint-Vincent ou des environs (Saône-etLoire)
2.4. Conclusion sur la statuaire de Bourgogne
Chapitre 3 Statuaire anthropomorphe en Europe Moyenne
3.1 La statuaire hallstattienne du faciès occidental : un complément
3.2 La statuaire du Hallstattien oriental : une sélection
3.3 La statuaire d'Extrême-Occident : un aperçu
Chapitre 4 Styles et codes culturels
4.1 Les expressions stylistiques dans la statuaire hallstattienne
4.2 La figuration hallstattienne et la Méditerranée
4.3 Style laténien et style hallstattien
Bibliographie
Résumé
Abstracts
Zusammenfassung
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Pierre-Paul BONENFANTJean-Paul GUILLAUMETFrançois BOYER (collab.)
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