L'Autobiographie sur scène

L'Autobiographie sur scène

Julia PESLIER – Pascal LÉCROART (edit. director)

2023 – ISBN : 978-2-84867-980-8 – 231 pages – book size : 15x21 cm

Revue : SkÉN&GRAPHIE

Availability: In stock

12.00 €
OR
Summary

"Telling one’s Life", or the autobiographical on stage, is at the heart of the critical notebook, which looks at how these new theatrical autobiographies do or do not constitute a 'staging of the self', how they feed on egotism, at the crossroads between individual history and history, and what genres and formats they can go through. The other two notebooks take on the colours of Ukraine, with a focus on Ukraine and theatre after 24 February 2022, or what the war has reconfigured on Ukrainian stages and in Ukrainian writing, and to discover two very contemporary plays by Ukrainian playwrights Neda Nejdana and Natalka Vorojbyt.

Contents

Sommaire

Édito

Carnet critique

Dossier : « L’autobiographique sur scène »

Coordonné par Florence Fix et Corinne François-Denève

 

Un sac de billes de Joseph Joffo : la voie de l’adaptation théâtrale pour transmettre son histoire

Charly Guibaud

Entretien avec Freddy Viau

Charly Guibaud

Christophe Honoré : comment faire revivre les morts

Madeline Muravchik

Parents en scène : l’autobiographie théâtrale face à la filiation

Ulysse Caillon

Le jeu autobiographique en scène : Un moi qui dit je. The Silence de Falk Richter en écho à The Interrogation d’Édouard Louis et Milo Rau

Delphine Edy

Entretien avec Falk Richter

Delphine Edy

"Parfois des choses non choisies s’avèrent des voies intéressantes". Maladie et handicap : quand le « je/tu » met la créativité en scène

Sabine Gadrat

Du théâtre à la performance : dimension autobiographique et performativité dans les créations de Rébecca Chaillon

Anna Lévy

 

 

Carnet photographique

 

Carnet de la création

Traductions

 

Neda Nejdana, La Riposte/Cocktail Molotov Mono-bombe [OTVETKA@UA], 2023, Extrait. Traduction de l’ukrainien par Victoire Feuillebois et Kateryna Tarasiuk. Présentation par Victoire Feuillebois

Natalka Vorojbyt, Sacha, sors les poubelles (2023), Extrait. Traduction de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn, Présentation par Dominique Dolmieu

 

Carnet des spectacles, des compagnies et des professionnel.les

Coup de projecteur : l’Ukraine et les scènes théâtrales post-24 février 2022

 

“Il n’y a pas de chemin de retour”. Natalia Vorojbit témoigne de la guerre en Ukraine

Marie-Christine Autant-Mathieu

Culture et théâtre comme résistance. Le rôle du Centre National d’Art Théâtral “Les’ Kourbas” : de sa fondation à la “Grande Guerre” », Entretien avec Nelli Korniienko

Propos recueillis par Erica Faccioli

La dramaturgie ukrainienne aux éditions « L’espace d’un instant », Entretien avec Dominique Dolmieu

Propos recueillis par Catherine Mazellier-Lajarrige

Le monde théâtral russe après le 24 février 2022 : entre apolitisme et culpabilité collective. LeTeatr.doc

Svetlana Gofman

 

Ont participé à ce numéro

Crédits du cahier photographique

Author (s)
Julia PESLIER (edit. director)
Pascal LÉCROART (edit. director)
The authors are specialists in live theatre, directing and playwriting.
Readership
Researchers, secondary and higher education teachers, theatre and performing arts professionals, students, spectators, educated public
downloadable items
Support (s)
Revue publiée avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661)