Cahiers du théâtre antique n° 6 – Cahiers du GITA nouvelle série 24

Anne-Sophie NOEL (dir.)

2024 – ISBN : 978-2-84867-997-6 – 208 pages – format : 16x22 cm

Revue : Cahiers du théâtre antique

Ce numéro présente deux parties :

- un dossier édité par A.-S. Noel, dont les articles rendent compte du caractère protéiforme et polyvalent de l’objet dans le théâtre grec et latin : ils offrent des perspectives variées sur des objets de diverses natures, issus de la tragédie et de la comédie. Les contributrices s’efforcent de penser ce que la dramaturgie et la théâtralité font aux objets, et potentiellement à leur « vie » ou à leur agentivité, dans des dispositifs théâtraux où les questionnements ontologiques s’ancrent toujours dans le jeu.

- un ensemble de trois articles différents qui portent sur d’importants aspects du théâtre antique, ses motifs et sa postérité jusqu’à l’époque contemporaine.

Partie I : Dossier

La vie des objets dans le théâtre antique : dramaturgie et ontologie

Anne-Sophie Noel

Perdre son petit lécythe et chevaucher un canthare : jeux verbaux et jeux scéniques autour de la vaisselle dans les comédies d’Aristophane

Malika Bastin-Hammou

La couche de feuilles d’Hector : un héroïsme des lisières, entre sauvagerie et outre-monde

Caroline Plichon

Objets, textes, images : questions autour des masques de la comédie grecque et de la comédie de Plaute

Isabelle David, Alexa Piqueux

Costume de l’acteur et déguisement du personnage dans la comédie latine. Statut et matérialité de l’ornatus et des ornamenta

Marie-Hélène Garelli

Partie II : Variétés

Mémoires en scène et mémoires sur scène : la reconnaissance d’Oreste et d’Électre chez Eschyle, Sophocle et Euripide

Marie-Pierre Noël

Histoire et comédie. Le cercle des corrompus dans le fr. 4 de Timoclès

Anne de Cremoux

La mort de Jocaste, entre visible et caché : la construction de l’héroïsme tragique du personnage féminin, de l’Odyssée et de l’OEdipe Roi aux monologues de Michèle Fabien et de Mariana Percovich

Cassandre Martigny

Table des illustrations

Résumés

Présentation des contributeurs

Anne-Sophie NOEL (dir.)
Anne-Sophie Noel, maître de conférences en langue et littérature grecques (ENS de Lyon, UMR HiSoMA), membre junior de l’IUF depuis 2023, s’intéresse aux enjeux dramaturgiques, émotionnels et cognitifs de la représentation théâtrale et à la réception de la tragédie grecque sur la scène contemporaine.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs intéressés par la tragédie grecque, ainsi qu’aux professionnels du théâtre.
Ouvrage publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011), du département des sciences de l’Antiquité de l’ENS-PSL et du centre Léon Robin (CNRS-Sorbonne Université), du laboratoire CRISES (université Paul-Valéry Montpellier 3 – EA 4424), de l’IRCL (université Paul-Valéry Montpellier 3 – UMR 5186).