Dialogues d’Histoire Ancienne supplément 12

La mesure et ses usages dans l’Antiquité : la documentation archéologique

Catherine SALIOU (dir.)

2014 – ISBN : 978-2-84867-499-5 – 264 pages – format : 16x22 cm

Revue : Dialogues d'Histoire Ancienne

La mesure est un fait social et un objet historique dont l’étude relève de l’histoire des savoirs et des techniques, de l’histoire économique, mais aussi de l’histoire institutionnelle et politique, car pour être opératoires, les mesures doivent être communes à des groupes, aux différentes échelles des sociétés ou des territoires. L’étude de la mesure et de ses usages dans l’Antiquité ne peut se passer de la documentation archéologique, dont cet ouvrage collectif, issu d’une journée d’études organisée par la Société Française d’Archéologie Classique le 17 mars 2012, présente quelques aspects (poids, tables de mesure, monnaie, amphores, épaves de navire, monuments d’architecture).

Catherine Saliou

Repères : tables métrologiques

I- Mesures de capacité et de longueur, de l’Égée à la Maurétanie

1. Étalons et tables de mesure à Délos hellénistique : évolutions et ruptures,

Véronique Chankowski, Claire Hasenohr

2. Documenting, measuring and integrating sekomata: An example from Naxos

Carla Cioffi

3. Les tables de mesures de capacité en Algérie antique

Kahina Rezkallah-Boussaid

4. Le unità di misura nella progettazione architettonica in Mauretania Tingitana

Stefano Camporeale

II- Étalons monétaires et poids en Méditerranée orientale

5. Les étalons monétaires grecs : une introduction

Frédérique Duyrat

6. Poids et vie civique du Proche‑Orient hellénistique et romain

Pierre-Louis Gatier

7. Poids et étalons au Levant à l’époque hellénistique

Gérald Finkielsztejn

III- Conteneurs

8. Métrologie et épigraphie amphorique grecque

Yvon Garlan

9. Combien pouvait‑il transporter ? Mesurer le tonnage d’un navire n’est pas une simple affaire

Emmanuel Nantet

Épilogue

10. Pourquoi le « nombre d’or » ?

Jean-François Bommelaer

Indices

Index des termes métrologiques et monétaires

Index topographique

Catherine SALIOU (dir.)
Cet ouvrage issu d’une journée d’étude de la Société Française d’Archéologie Classique regroupe des contributions de J.-.F. Bommelaer, S. Camporeale, V. Chankowski, C. Cioffi, Fr. Duyrat, G. Finkielsztejn, Y. Garlan, P.-L. Gatier, Cl. Hasenhohr, E. Nantet, K. Rezkallah-Boussaid, C. Saliou.
La revue Dialogues d’histoire ancienne s’adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine des sciences de l’Antiquité, en particulier l’histoire et la littérature des mondes anciens (Proche
Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, publiée avec le concours de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (UFC – EA 4011), de l’université Paris 8 et de la Société française d’archéologie classique.