Dialogues d’histoire ancienne supplément 28

Blessures aristocratiques dans l’Antiquité romaine : du corps à l’honneur

Caroline HUSQUIN – Cyrielle LANDREA (dir.)

2024 – ISBN : 978-2-38549-108-6 – 370 pages – format : 16x22 cm

Revue : Dialogues d'Histoire Ancienne

Ce livre examine les atteintes au corps des aristocrates, leurs blessures psychiques, qu’elles soient la résultante d’un traumatisme ou d’une dégénérescence, mais aussi les coups portés à l’honneur. Les divers auteurs se penchent sur les conséquences de ces phénomènes en envisageant, notamment, le rôle de ces blessures dans la construction de soi et dans l’élaboration des individualités, leur fonction dans l’édification de mémoires corporelle et familiale, ainsi que dans la fabrique d’une identité valorisée, voire d’exempla (comme les blessures honorables des « héros » des premiers temps de la République romaine) ou au contraire du déshonneur et de la déchéance.

Avant-propos - Là où il faut commencer : de l’idée de blessure et d’attaque à un « corps »

Caroline Husquin, Cyrielle Landrea

Partie I - S’en prendre au corps, l’intégrité en question : du physique au psychique

Le corps intouchable des tribuns de la plèbe

Thibaud Lanfranchi

Faire le poids. L’aristocrate en surpoids : de l’inaptitude physique à la blessure morale aux deux derniers siècles de la République

Kévin Blary

Dévoiler ses blessures morales : émotions et représentation de soi chez Cicéron et ses correspondants durant la guerre civile (46-45 avant notre ère)

Julien Dubouloz

Se protéger des violences et blessures : la préservation du corps des aristocrates romains et ses effets politiques de Sylla à Auguste

Raphaëlle Laignoux

Pulsare legatum : de la blessure diplomatique à la blessure aristocratique

Ghislaine Stouder

Partie II - Faire ou ne pas faire corps : l’honneur comme enjeu des haines et rivalités politiques au sein de l’aristocratie

La gifle à Rome : une blessure d’honneur ?

Christophe Badel

L’honneur blessé : la répression de la diffamation comme iniuria

Clément Bur

Infangare le aristocrazie nei processi politici tardorepubblicani: l’accusa di (in)constantia e simulatio

Luciano Traversa

« Un noble blessé » (nobilis uolneratus). Les atteintes à l’honneur de Clodius : corps, discours et ethos aristocratique

Robinson Baudry

L’écho des blessures d’honneur républicaines chez Suétone

Pauline Duchêne

Partie III - L’ambivalence des blessures guerrières : entre reconnaissance et flétrissure

La blessure du chef de guerre romain à l’époque archaïque (753-290 avant J.-C.)

Mathieu Engerbeaud

Des chefs vulnérables ? Blessures des généraux et vertus des chefs dans l’Histoire romaine de Tite-Live

Fanny Cailleux

Une blessure sans remède ? L’incapacité sacrificielle de M. Sergius Silus

Sarah Rey

Valeurs des cicatrices de guerre et honneur aristocratique romain : des liaisons dangereuses

Sophie Hulot

Partie IV - Quand la mort ne sépare pas : heurs et malheurs de la réputation du cadavre

Le meurtre de Trebonius par Dolabella dans les Philippiques de Cicéron : corps pénétrés, jouissants, souffrants

Philippe Akar

Corps nobles, corps ignobles : décapitation et démembrement comme images de la guerre civile dans la poésie latine

Pierre-Alain Caltot

Le sang lave-t-il l’honneur à Rome ?

Candice Greggi-Badel

Index

Caroline HUSQUIN (dir.)
Caroline Husquin est maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Lille. Ses travaux portent sur le corps dans l’Antiquité romaine.
Cyrielle LANDREA (dir.)
Cyrielle Landrea est maître de conférences en histoire romaine à l’université Bretagne Sud. Ses travaux portent sur l’aristocratie romaine.
L’ouvrage vise principalement la communauté scientifique (chercheurs et enseignants-chercheurs en histoire ancienne et littérature et langue latine), les étudiants ainsi qu’un public intéressé par les questions relatives à l’Antiquité (codes de l’aristocratie notamment).
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – ISTA UR 4011) et de l’unité de recherche HALMA UMR 8164