Institutions et vie universitaires dans l’Europe d’hier et d’aujourd’hui

Actes du colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est

Maurice GRESSET – François LASSUS (dir.)

1992 – ISBN : 978-2-251-60480-0 – format : 16x24 cm

Série : Historiques

Ex Série : Études comtoises, n° 51

Actes du colloque de l’Association interuniversitaire de l’Est
Besançon, 27-28 septembre 1991
Le tricentenaire du transfert de l'Université comtoise de Dole à Besançon, en 1691, a orienté le choix du thème du colloque bi-annuel de l'Association interuniversitaire de l'Est, qui, depuis trente ans regroupe les Universitaires du quart Nord-Est de la France : une réflexion générale sur la situation de l'Université.
L'histoire des universités de cette région — et plus particulièrement des l'universités ayant existé en Franche-Comté — constitue le premier thème du colloque. Mais cette histoire débouche sur l'analyse de la situation présente : dans un second thème, la situation internationale, marquée en 1991 par les bouleversements que l'on connaît notamment en Europe de l'Est, est étudiée dans le cadre de l'insertion de l'Université française dans le système européen.
En effet, à un moment où l'unité européenne passe entre autre par une normalisation de l'attribution des diplômes, nécessaire pour qu'une libre circulation des personnes et des idées dans l'Europe de demain ne se réalise pas au détriment des uns par rapport aux autres, les universitaires se sont penchés sur les différents systèmes universitaires européens, et sur les passerelles qu'ils offrent aux enseignants et aux étudiants pour lesquels la régionalisation ne signifie pas enfermement.

Maurice GRESSET (dir.)
François LASSUS (dir.)