couverture de l'ouvrage L'affaire Gaufridy, de Joris ASTIER

2021 – ISBN : 978-2-84867-853-5 – 246 pages – format : 16x24 cm

e-ISBN : 9782848679563

Série : Historiques

En 1609, une jeune religieuse issue de la noblesse marseillaise est atteinte de spasmes à Aix-en-Provence. Elle affirme être possédée par un démon et accuse Gaufridy, prêtre de Marseille, d’avoir provoqué sa possession. Après de nombreux exorcismes, l’affaire est saisie par le Parlement de Provence en 1611. À l’issue du procès, Louis Gaufridy est condamné à être brûlé vif.

Par les hauts statuts sociaux de ses protagonistes, cet événement marqua profondément les esprits contemporains. Source d’inspiration de grandes affaires ultérieures, il bouleversa le schéma habituel des affaires de possession et fit entrer la sorcellerie dans une nouvelle ère.

Préface

Première partie – L’Eglise de Dieu face à la chimère démoniaque : le langage de l’imaginaire

Chapitre I – La genèse d’une affaire atypique

Chapitre II – Le spectacle édifiant de la possession

Chapitre III – Une culpabilité fantasmée

Deuxième partie – Un procès expéditif : le fantasme sorcellaire du monde laïque

Chapitre IV – Une instruction mitigée : la magistrature face au diable

Chapitre V – L’intervention médicale et les témoignages accablants

Chapitre VI – Le chancèlement psychique du suspect et la justice des hommes

Troisième partie – De l’omnipotence du Mal à sa rationalisation : la mutation progressive d’un univers mental

Chapitre VII – Le choc post-traumatique de l’événement

Chapitre VIII – La lumière éclaire les ténèbres

Joris ASTIER
Joris Astier est titulaire d’un master en Histoire et Sciences Humaines de l’université Paris IV-Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur les mentalités religieuses, les mécanismes de violence, l’attente eschatologique et l’imaginaire démoniaque dans la France moderne.
Jean-Philippe AGRESTI (préf.)
Jean-Philippe Agresti est professeur d’Histoire du droit et des institutions et doyen de la Faculté de Droit et de Sciences politiques, Aix-Marseille Université .
Public universitaire
Recensions et revues de presse