L’Anatolie des peuples, des cités et des cultures  (IIe millénaire av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.)

L’Anatolie des peuples, des cités et des cultures (IIe millénaire av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.)

Colloque international de Besançon - 26-27 novembre 2010

Hadrien BRU – Guy LABARRE (éd.)

2013 – ISBN : 978-2-84867-473-5 – 620 pages – format : 22x28 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Nombre de tomes : 2

À la confluence de l’Histoire, de la Géographie, de l’Archéologie et des langues anciennes, cet ouvrage présente un point sur les recherches récentes entreprises en Anatolie, une région du monde exceptionnelle, carrefour de grandes civilisations et de sociétés variées. Il souligne en outre la vigueur des échanges culturels sur la longue durée.

At the meeting of History, Geography, Archaeology and ancient languages, this book presents recent researches undertaken in Anatolia, an exceptional area located at the crossroads of great civilizations and various societies. Indeed, it underlines the vigour of cultural exchanges over a long time span.

Volume 1. Autour d’un projet d’atlas historique et archéologique de l’Asie Mineure.

Méthodologie et prospective

Avant-propos

Hadrien Bru & Guy Labarre

Le projet d’Atlas historique et archéologique de l’Asie Mineure antique

Hadrien Bru

Recherches sur l’Anatolie centrale au IIe millénaire avant J.-C. Réflexions autour de la création d’un atlas

Julie Patrier

East of the Halys: thoughts on settlement patterns and historical geography in the late 2nd millennium and first half of the first millennium B.C.

Geoffrey D. Summers

Mapping an ancient city: remote sensing at Kerkenes, an Iron Age capital in central Anatolia

Françoise Summers & Geoffrey D. Summers

La survie des toponymes de l’âge du bronze dans le Pont et en Cappadoce. Continuité ethnique, linguistique et survie des traditions de l’époque hittite impériale pendant les siècles “obscurs” jusqu’au début de l’âge classique ?

Massimo Forlanini

Entre Rochers sombres et errants : sur les difficultés de dresser une carte historique du Bosphore antique

Anca Dan

Historical geography of the ancient cities and harbours in southeastern Thrace and on Thracian Chersonese

Mustafa H. Sayar

Les Bithyniens en Thrace, en Mésie inférieure et dans le Pont Nord à l’époque impériale

Alexandru Avram

Archéologie et nouvelles approches de la région des Détroits

Franck Prêteux

Une relecture archéologique de la géographie historique de l’Ionie à l’époque archaïque

Kenan Eren

La Paphlagonie : histoire et peuplement

Claire Barat

Un état des travaux archéologiques sur la côte sud de la mer Noire

Dominique Kassab Tezgör

Historical geography, ancient cities and harbours in Cilicia Tracheia and in Cilicia Pedias

Mustafa H. Sayar

Quelques éléments de réflexion sur l’étude de la Cappadoce

Stéphane Lebreton

Actes conciliaires, listes de souscriptions et notices épiscopales ou du bon usage des sources ecclésiastiques

Sylvain Destephen

Adaptiver, Interaktiver, Dynamischer Atlas zur Geschichte (AIDA). Visuelles Erkunden und interaktives Erleben der Geschichte

Christoph Schäfer und Wolfgang Spickermann

The Hamburg Epigraphic Database for ancient Asia Minor

Jasmin Schäfer - Peter Probst

Volume 2. Approches locales et régionales

Le mont Arinnanda et la ville de Puranda, deux places-fortes de l’Anatolie occidentale au deuxième millénaire av. J.-C.

René Lebrun

The Second Millennium B.C. Settlements and Cemeteries in the eastern interior of Mid-West Anatolia

Özdemir Koçak

Zeyve-Porsuk : un « bourg rural » sur la via Tauri (Cappadoce)

Isabelle Chalier - Stéphane Lebreton

Pessinus in Central Anatolia: New Investigations

Gocha R. Tsetskhladze

Byzance, son territoire et les Barbares au début du IIIe siècle av. J.-C. : quelques notes sur un passage de Polybe

Adrian George Dumitru

La localisation de l’Asklépieion de Lysimaque (Troade)

Gilles Courtieu

Sulusaray (Tokat) / Sebastopolis-Heracleopolis. Mapping life and relationship of men with its environment. Studies of a site and its territory from prehistory to present. Society, economy, history

Markus Kohl

Pompeiopolis. The Metropolis of Paphlagonia

Lâtife Summerer - Alexander von Kienlin

Neue Transkriptions- und Übersetzungsvorschläge zu 43 Inschriften aus Hadrianopolis und seiner Chora in Paphlagonien

Eva Christof & Ergün Lafli

Prospections en Cappadoce pontique

Mehmet Özsait - Nesrin Özsait

Current Archaeological and Epigraphic Research in the Region of Lydia

Marijana Ricl

Archeologia delle acque a Hierapolis di Frigia: tematiche principali e metodologie integrate di ricerca

Lorenzo Campagna - Giuseppe Scardozzi

Kelainai. A Phrygian City between East and West

A. von Kienlin - L. Summerer - A. Ivantchik

Cours moyen de l’Eurymédon : apparition du pisidien

Claude Brixhe - Mehmet Özsait

Deux sites antiques dans la vallée de l’Eurymédon (Eski Beydili – Kesme)

Guy Labarre - Mehmet Özsait

Kelbessos et Kitanaura sur le territoire de Termessos de Pisidie

Nevzat Çevik - Isabelle Pimouguet-Pédarros

Rural Settlements, temples and inscriptions of Eastern Rough Cilicia

Hamdi Şahin

Toponymes et ethniques micrasiatiques dans les inscriptions de Cilicie Trachée

Emmanuelle Goussé

Roman bridges of South-East Anatolia

Anthony Comfort

Abréviations

Résumés

Hadrien BRU (éd.)
Hadrien Bru est maître de Conférences en Histoire Ancienne à l’université de Franche-Comté (Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité).
Guy LABARRE (éd.)
Guy Labarre est professeur d’Histoire Grecque à l’université de Franche-Comté (Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité).
L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et à toute personne s’intéressant à l’Histoire Ancienne, à la Géographie, à l’Archéologie ainsi qu’aux questions linguistiques.
Recensions et revues de presse