- Résumé
-
Lors d’une journée d’étude coorganisée par l’ITI HiSAAR (université de Strasbourg) et l’ISTA (université de Franche-Comté) en 2021, des archéologues, des historiens des religions et des spécialistes des littératures grecque, sanskrite et chinoise se sont interrogés sur les productions artistiques (monnaies et reliquaires) qui témoignent d’échanges entre des ateliers grecs et indiens et sur la construction littéraire de figures historico-religieuses (le sage indien Calanos, le roi gréco-indien Ménandre) ou de mythes (les colonnes indiennes d’Héraclès, l’eau noire du fleuve Mélas) emblématiques des rencontres entre la Grèce et l’Inde.
- Sommaire
-
Avant-propos
Guillaume Ducœur, Claire Muckenstürm-Poulle
Alexandre le Grand et les ascètes de Taxila : Calanos était-il un ācārya bouddhiste ?
Guillaume Ducœur
Des autels d’Alexandre aux colonnes indiennes d’Héraclès ou comment passer de l’histoire au mythe
Claire Muckenstürm-Poulle
Émergence des images de Viṣṇu en Inde d’après les données numismatiques et sculpturales
Osmund Bopearachchi
Le roi indo-grec Ménandre d’après les documents chinois Naxian biqiu jing
Kyong-Kon Kim
Le bain dionysiaque des Indiens dans le Mélas de Cappadoce (Himérios, Orationes, 18, 2-3) : bizutage estudiantin aux bains et baptême chrétien
Thierry Grandjean
Les reliquaires et les reliques de Mašreqi
Zemaryalaï Tarzi
- Auteur(s)
-
Guillaume DUCŒUR (dir.)Guillaume Ducœur est professeur d’histoire comparée des religions à l’université de Strasbourg, membre de l’UMR 7044 et coordinateur de l’ITI HiSAAR.Claire MUCKENSTURM-POULLEClaire Muckensturm-Poulle est maître de conférences de langue et littérature grecques à l’université de Franche-Comté et membre de l’ISTA, UR 4011.
- Public
-
Archéologues, philologues, anthropologues et historiens des religions spécialistes de l’histoire de l’Inde de la conquête d’Alexandre au règne de Kaniṣka Ier. Étudiants et grand public soucieux de se cultiver.
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- Soutien(s)
-
Ouvrage publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – ISTA UR 4011) et de L’Institut Thématique Interdisciplinaire HiSAAR (ANR-10-IDEX-0002 et 20-SFRI-0012) de l’Université de Strasbourg.