Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 12, 2023

Dossier : Les animaux combattants dans l’Antiquité

2023 – ISBN : 978-2-84867-991-4 – 460 pages – format : 16x24 cm

Revue : HiMA : revue internationale d'histoire militaire ancienne

Un dossier thématique rassemble 14 contributions sur le thème des « animaux combattants dans l’Antiquité ». Les différents articles explorent la manière dont les Anciens ont intégré les animaux à l’expérience militaire à travers l’iconographie, l’archéologie et l’analyse des textes littéraires. Deux articles variés, une chronique et des comptes rendus d’ouvrages complètent ce numéro.

Dossier – Les animaux combattants dans l’Antiquité

Introduction. Les animaux de guerre, des combattants comme les autres dans l’Antiquité ?

Jérémy Clément et Mathieu Engerbeaud

Le cheval et ses « frères » dans l’armée assyrienne

Laura Battini

La mort du petit cheval de guerre : traitement littéraire, iconographique et mortuaire dans le monde grec du viiie au iiie s. av. J.-C.

Reine-Marie Bérard

Hommes et éléphants dans le monde hellénistique : relations et représentations

Pierre Schneider

L’usage des éléphants dans la poliorcétique grecque à l’époque hellénistique

Régis Guet

La démilitarisation romaine de l’éléphant

Jean Trinquier

La petite bête qui va manger la grosse ? L’utilisation des serpents, scorpions et insectes dans la guerre antique à l’époque romaine

Benoît Lefebvre

Parle-leur de batailles, de chevaux et d’éléphants. Le rôle des chevaux et des éléphants sur le champ de bataille[CL1]  dans le récit de l’histoire romaine par Tite-Live

Marine Miquel

Les animaux combattants dans les Stratagèmes de Polyen

Jérémy Clément

Des chiens et des rapaces nécrophages sur le champ de bataille. Variations sur un motif iliadique dans l’épopée latine

Pierre-Alain Caltot

De quoi les ferae sont-elles le nom ? Les animaux guerriers dans le De rerum natura de Lucrèce

Sabine Luciani

Le combat de Regulus contre le serpent du Bagrada (256 avant J.-C.) : des reliques à l’origine du mythe ?

Mathieu Engerbeaud

Animaux en guerre en Judée hellénistique et romaine : combat, logistique et représentation

Michaël Girardin

Les animaux au combat chez les historiens antiques et médiévaux : motifs, modèles et postérité