 
- Résumé
- 
            	Les émotions posent aux sciences du langage un problème d’observabilité : on se propose ici de (ré)interroger les différentes manières dont elles peuvent être rendues manifestes au moyens de signes (relevant du matériau verbal, mais aussi de la prosodie, des mimiques, des gestes, ou encore d’images associées à des énoncés). Sur cette base, le numéro s’intéresse aux liens qui unissent la sémiotisation des émotions et le fonctionnement de l’argumentation : il cherche ainsi, par l’étude empirique de corpus variés et originaux, à mettre en lumière l’interpénétration du sensible et de l’argumentable qui est constamment à l’œuvre dans les discours. 
- Sommaire
- 
                                    I. Dossier thématique Les émotions : des modes de sémiotisation aux fonctions argumentatives Raphaël Micheli, Ida Hekmat, Alain Rabatel Esquisse d’une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l’émotion Raphaël Micheli Quand construire une position émotionnelle, c'est choisir une conclusion argumentative : le cas d’un café-débat sur l’eau potable au Mexique Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gérald Niccolai Écrire les émotions en mode empathique Alain Rabatel Le traitement multimodal des discours rapportés (en style direct) à l’oral : procédés énonciatifs et argumentatifs du recours aux émotions Domitille Caillat Le repérage de l’affect dans la structure du discours en entretien thérapeutique Annie Kuyumcuyan, Michel Musiol, Daniel Coulon Le Langage des Fleurs : Rhétorique émotionnelle et ‘code discursif’ Nicole Biagioli II. Varia Stéréotypes, représentations sociales et blocs conceptuels Alfredo Lescano Mise en scène du dit rapporté dans la presse généraliste. L’exemple du quotidien Le Figaro Ligia Stela Florea III. Comptes-rendus de lecture Analyser les discours institutionnels, Alice Krieg-Planque Séverine Equoy-Hutin, Philippe Schepens Discours en contextes, Lucy Baugnet, Thierry Guilbert Alpha Barry 
- Auteur(s)
- 
            Ida HEKMAT (coord.)Raphaël MICHELI (coord.)Alain RABATEL (coord.)
- Public
- 
                Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants en sciences du langage, lettres et sciences humaines et sociales
- éléments téléchargeables
- En Ligne



 
             
                                            
 
                    
                 
  
                    
                 
                    
                 
        
