couverture de l'ouvrage « L’avènement d’un art nouveau » : Essaimage esthétique et spirituel de l’œuvre de Paul Claudel de Pascal Lécroart et Dominique MILLET-GERARD

« L’avènement d’un art nouveau » : Essaimage esthétique et spirituel de l’œuvre de Paul Claudel

Pascal LECROART – Dominique MILLET-GERARD (dir.)

2021 – ISBN : 978-2-84867-785-9 – 200 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques-Petit

Disponibilité : En stock

20.00 €
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Résumé

En 1915, la Duse, rencontrant Claudel pour la première fois, à Florence, évoque à propos de son œuvre « l’avènement d’un art nouveau ». De fait, le génie protéiforme de Claudel a la capacité de constamment surprendre, du théâtre lu au théâtre joué, de la poésie à la théologie, de la critique à l’exégèse, du comique au sublime, de la caricature à la méditation contemplative. Sa carrière de diplomate a nourri constamment son imagination, l’entraînant dans des collaborations artistiques multiples et inattendues. Douze chercheurs internationaux explorent, dans ce volume, la richesse d’une œuvre dont le rayonnement s’étend de l’Europe aux États-Unis, en passant par la Russie ou le Japon.

Sommaire

Avant-propos, par Dominique Millet-Gérard

 

I. PERCEPTIONS D’EPOQUE D’UN ART NOUVEAU

« De deux beaux poètes français mal connus : Paul Claudel et Saint-Pol Roux », par Camille Mauclair

Odile Hamot

 

Claudel et l’art nouveau du renouveau catholique : l’exemple du théâtre

Graciane Laussucq Dhiriart

 

II. PEINTURE, MUSIQUE, DESSIN : LA QUETE D’UN RENOUVELLEMENT ESTHETIQUE ET ARTISTIQUE

La femme, « paradis de la chair » ? Claudel et la poétique du nu

Madeleine Achard

 

Paul Claudel et les musiques du monde : écoute et influences

Pascal Lécroart

 

Claudel illustrateur : sa collaboration avec Jean Charlot pour Au milieu des vitraux de l’Apocalypse

Nina Hellerstein

 

III. IMITATION ET CREATION : L’EXOTISME AU SERVICE D’UN ART NOUVEAU

Deux exemples de co-naissance claudélienne au Japon

Shinobu Chujo

 

Un « discours sans mots » : la langue de la Nature dans l’œuvre de Paul Claudel

Yvan Daniel

 

 

IV.  RENOUVELLEMENTS ET ESSAIMAGES SPIRITUELS

Claudel florentin : « La philosophie du Livre », couleur et color

Dominique Millet-Gérard

 

Viatcheslav Ivanov et Paul Claudel : métaphysique de l’âme et du symbolisme sacré – pour une lecture analogique / anagogique

Maria Cymborska Leboda

 

V. ESSAIMAGES GEOGRAPHIQUES D’UN NOUVEL ART THEATRAL

La traduction de La Ville par Guéorgui Chenguéli dans le contexte culturel russe des années 1910-1920 : esthétique, philosophie et traductologie

Elena Galtsova

 

Les mises en scène de L’Annonce faite à Marie dans l’espace post-soviétique

Inna Nekrassova

 

Herbert Meier traducteur de Claudel

Volker Kapp

 

Index des noms de personnes

Présentation des auteurs

Table des matières

Auteur(s)
Pascal LECROART (dir.)
Pascal Lécroart est professeur à l’Université de Franche-Comté.
Dominique MILLET-GERARD (dir.)
Dominique Millet-Gérard est professeur à l’université de Paris-Sorbonne.
Les directeurs de la publication et les contributeurs sont des spécialistes internationalement reconnus de l’œuvre de Paul Claudel, publiant et animant des recherches qui lui sont consacrées.
Public
Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, étudiants, érudits, public cultivé
éléments téléchargeables
Recensions et revues de presse
Soutien(s)
ELLIADD (EA 4661)