- Résumé
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La présente livraison est principalement articulée autour de deux thèmes de l’agrégation de philosophie, l’esthétique et le principe. L’intérêt est double : offrir des études sur des auteurs classiques (Hegel, Kant, Duns Scot, Arendt) aux agrégatifs, et ouvrir des pistes de réflexion en donnant à voir certains problèmes de la recherche philosophique actuelle.
Ce numéro contient également un entretien avec Louis Ucciani, l’occasion d’un regard rétrospectif sur le parcours de celui qui fut le directeur de la revue jusqu’à présent ; ainsi que trois notes de lecture consacrées à Jacques Bouveresse, Jean-Hugues Barthélémy et Jacques Rancière.
- Sommaire
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Articles
Hegel, l'art et le beau
Hervé Touboul
Idée ou geste esthétique ?
Philippe Roy
L’Art nouveau de l’École de Nancy : usages du jugement réfléchissant et débordement de la forme
Lucie Jeanguyot
L’autoportrait hors-sujet d’Hélène Schjerfbeck
André Hirt
Fitzcarraldo ou la prouesse du cinéma. Remarques sur l’expérience esthétique de la technicité de l’image
Michaël Crevoisier
Un sacro-saint principe (Duns Scot : individuation et singularité).
Louis Ucciani
Nietzsche et le diagnostic de « misarchisme » : le travail de sape du nihilisme
Philippe Choulet
Ambivalences de l’archè. Arendt et le principe de l’agir
Carole Widmaier
Entretien
Louis Ucciani, le parcours d’un philosophe bisontin
Louis Ucciani et Michaël Crevoisier
Notes de lecture pour aujourd’hui
Une brève introduction à la pensée de Jacques Bouveresse, en guise d’hommage - à propos de Jacques Bouvreresse,La demande philosophique.
Cedric Mouriès
Refonder la philosophie pour résoudre la crise écologique - à propos de Jean-Hugues Barthélémy, Ego Alter.
Samuel Chaîneau
Pour une écriture de l’égalité - à propos de Jacques Rancière, Les Mots et les torts.
Guillaume Méjat
- Auteur(s)
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Michaël CREVOISIER (coord.)Carole WIDMAIER (coord.)Carole Widmaier et Michaël Crevoisier font partie du laboratoire Logiques de l’agir (UBFC). Les auteurs sont comme eux des spécialistes de philosophie générale et d’esthétique.
- Public
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Enseignants et chercheurs en philosophie, doctorants et étudiants avancés.
- En Ligne