La diffusion et la réception du théâtre latino-américain en France de 1958 à 1986

La diffusion et la réception du théâtre latino-américain en France de 1958 à 1986

Osvaldo OBREGÓN
Patrice PAVIS (préf.)

2002 – ISBN : 978-2-84867-001-0 – 479 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Recherches interdisciplinaires et transculturelles

Ex Série : Littérature et Histoire des Pays de Langues européennes, n° 64

Disponibilité : En stock

30.00 €
OU
Résumé
Au début de cet ouvrage l'auteur fait état d'une très faible diffusion du théâtre latino-américain en France jusqu'en 1958. Cette diffusion se voit fortement renforcée par la participation latino-américaine, d'abord au Théâtre des Nations (1958-1967) et ensuite au Festival de Nancy (1964-1984). De nombreuses troupes de différents pays font connaître dans leur langue d'origine (espagnol et portugais) un échantillon important d'auteurs et parfois de spectacles de création collective. L'analyse est centrée sur la réception de la critique française et sur le cadre particulier de chaque festival où participent des troupes de théâtre et même de danse du monde entier.

La deuxième partie est consacrée à la contribution des metteurs en scène d'origine latino-américaine au mouvement scénique français depuis les années soixante. Ils ont choisi, partiellement, un répertoire aussi bien latino-américain qu'espagnol.
L'auteur du volume donne d'abord une vue d'ensemble pour après s'attarder sur quelques figures particulièrement remarquées : Raphaël Rodríguez-Vigouroux (Péruvien), Alberto Rody, Jorge Lavelli et Victor Garcia (Argentins), qui sont l'objet de chapitres successifs. Ces deux derniers ont fait par ailleurs une carrière internationale qui a largement débordé la France.

Même si les auteurs dramatiques ont la place qu'ils méritent dans les première et deuxième parties, un appendice plus complet leur est consa¬cré à la fin de l'ouvrage.
Cette première étude systématique sur le sujet énoncé dans le titre s'arrê¬te en 1986, avec un constat très positif d'une nette progression de la connaissance et de la diffusion en France métropolitaine du théâtre latino-américain, enrichies par des traductions et des publications de pièces et d'essais critiques en langue française enregistrés dans la bibliographie.
Sommaire

La diffusion et la réception du théâtre latino-américain en France de 1958 à 1986

Oscaldo Obregón

 

TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE

AVANT-PROPOS 

INTRODUCTION GÉNÉRALE

 

PREMIÈRE PARTIE : LA DÉCOUVERTE DU THÉÂTRE LATINO-AMÉRICAIN EN FRANCE 

CHAPITRE I : LA PARTICIPATION LATINO-AMÉRICAINE AU THÉÂTRE DES NATIONS À PARIS (1958-1967)

CHAPITRE Il : LA PARTICIPATION LATINO-AMÉRICAINE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE NANCY (1964-1977)

CHAPITRE III : THÉÂTRE LATINO-AMÉRICAIN : BILAN DES FESTIVALS

 

DEUXIÈME PARTIE : DES METTEURS EN SCÈNE LATINO-AMÉRICAINS 

CHAPITRE IV : L'ARRIVÉE DES METTEURS EN SCÈNE LATINO-AMÉRICAINS EN FRANCE. VUE D'ENSEMBLE

CHAPITRE V : LES METTEURS EN SCÈNE LATINO-AMÉRICAINS ET LE CONCOURS DES JEUNES COMPAGNIES

CHAPITRE VI : RAFAEL RODRÍGUEZ VIGOUROUX

CHAPITRE VII : ALBERTO RODY

CHAPITRE VIII : JORGE LAVELLI

CHAPITRE IX : VÍCTOR GARCÍA

CHAPITRE X : VUE D'ENSEMBLE

 

APPENDICE SUR LA DRAMATURGIE LATINOAMÉRICAINE EN FRANCE

CONCLUSIONS

BIBLIOGRAPHIE 

Auteur(s)
Osvaldo OBREGÓN
Patrice PAVIS (préf.)
éléments téléchargeables