- Résumé
-
Comment les concepts et les opérations de l’esprit peuvent-ils s’incarner dans des gestes ou des images, comment peuvent-ils être notés et signifiés à travers des représentations graphiques ? Comment cet ancrage matériel de la pensée fait-il partie intégrante de celle-ci, de son élaboration à sa diffusion et à son partage ? Cet ouvrage rassemble des études qui explorent la manière dont la pensée se nourrit des ressources corporelles, scripturales et graphiques qu’elle mobilise, en particulier les schèmes et les diagrammes. Il poursuit l’hypothèse qu’une telle enquête peut renouveler la manière dont nous concevons des outils de représentation, de classification et de diffusion des connaissances.
- Sommaire
-
Introduction
Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth
Partie I. Ancrages matériels de la pensée philosophique et fonctions des diagrammes dans la pensée mathématique : perspectives antique et moderne
Trois schèmes de l’infini chez les présocratiques
Arnaud Macé
Expériences de l’infini et de la généralité dans le premier livre des Éléments d’Euclide
Stefan Neuwirth
Preuves formelles, diagrammes et temporalité
Bruno Leclercq
The Analytical Engine : diagrammes de fonctionnement, de Babbage à Lovelace
Marie-José Durand-Richard
Partie II. Le rôle de la pensée diagrammatique dans les théories scientifiques, sémiotiques et philosophiques contemporaines
Genèse et structure d’une machine sémiotique : le diagramme de Darwin
Fabien Ferri
L’Isotype : de son caractère précurseur en matière de visualisation de l’information
Nepthys Zwer
Contrariétés de l’analogie : images et diagrammes
Alexis Anne-Braun
Ancrages et variations diagrammatiques-et-gestuels en politique
Philippe Roy
- Auteur(s)
-
Fabien FERRI (dir.)Arnaud MACÉ (dir.)Stefan NEUWIRTH (dir.)Cet ouvrage rassemble des contributions de philosophes, de mathématiciens, d’historiens des sciences et des techniques et d’épistémologues.
- Public
-
Étudiants et chercheurs
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Ouvrage publié avec le soutien de la FR-ÉDUC (Fédération de recherche en éducation) de l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Franche-Comté.