- Résumé
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Cet ouvrage fait le pari d’une nouvelle approche de l’exemple, abordé au prisme de la rhétorique, qui, comme le disait Aristote, est de toutes les disciplines. L’antique art oratoire, éclairé par la recherche contemporaine, peut jouer le rôle de passeur entre des champs variés de la connaissance. Pour relever ce défi, les auteurs font de l’exemple un objet d’étude matriciel. Tout d’abord, comme objet de pensée, l’exemple est aussi répandu que varié dans ses manifestations. Ensuite, et cela est lié, l’exemple est une expression de la pensée si protéiforme qu’elle semble parfois se confondre avec le logos lui-même. Tel un caméléon de la pensée, il peut endosser un très large spectre de fonctions et se réaliser dans des formes discursives hétérogènes : proverbe, récit, argument… Cette enquête sur l’exemple en redécouvre la rationalité propre. Avec précision, elle veut rendre compte de la variété de ses usages, pratiques et fonctions.
- Sommaire
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Introduction.
Une enquête au coeur de la raison humaineEmmanuelle Danblon, Victor Ferry, Loïc Nicolas, Benoît Sans
Le démarrage des Essais : la séduction par les exemples
Francis Goyet
L’exemplum dans l’idéologie, ou : l’Affaire Dreyfus avant 1894
Marc Angenot
Pourquoi les exemples « marquent »‐ils l’esprit ?
Vers une approche cognitive des effets rhétoriquesFabrice Clément
Raconter un événement inédit et exemplaire : Auschwitz et après, de Charlotte Delbo
Alain Rabatel
Le précédent : de la Rhétorique d’Aristote à la common law
Sebastian McEvoy
L’argument par l’exemple, l’exemplum et l’appropriation du passé. À propos des « Justes » de France
Ekkehard Eggs
Bibliographie
Table des matières
- Auteur(s)
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Emmanuelle DANBLON (dir.)Victor FERRY (dir.)Loïc NICOLAS (dir.)Benoît SANS (dir.)Emmanuelle Danblon, Victor Ferry, Loïc Nicolas et Benoît Sans sont membres du GRAL (Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique de Bruxelles). Le GRAL a pour ambition de poursuivre la recherche de l’École de Bruxelles en Rhétorique et encourage le dialogue entre les sciences du langage et les autres disciplines (histoire, communication, philosophie, sociologie…).
- Public
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Chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en SHS ; et plus spécifiquement en lettres, sciences du langage et/ou communication, et notamment chercheurs travaillant dans le domaine de l'argumentation.
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