- Résumé
-
Wilhelm Hausenstein (1882-1957) est surtout connu pour son œuvre de critique d'art et pour son activité au sein du quotidien Frankfurter Zeitung, entre 1934 et 1943. Son esprit européen et son œuvre au service des relations franco-allemandes de l'après-guerre sont par contre pratiquement tombés dans l'oubli.
L'objectif de cet ouvrage est de montrer que l'intérêt que cet intellectuel n'a cessé de porter à la culture française (art pictural, littérature...) fut le principal motif de sa nomination à Paris par Konrad Adenauer, comme Consul général (en 1950), puis comme Chargé d'affaires (en 1951) et enfin, Ambassadeur (en 1953).
L'exploitation de ses publications et de sources inédites permet de répondre aux questions suivantes : dans quelles circonstances Hausenstein s'est-il pris d'intérêt pour la France ? Quelle image a-t-il contribué à former de la France, aussi bien dans ses écrits sur l'art pictural que dans ses récits de voyages ou ses traductions et interprétations de la littérature française ? Quel rôle les initiatives du publiciste depuis 1905 ont-elles joué dans sa nomination à Paris, comme sur la façon dont se déroule et s'achève sa mission ? - Sommaire
- Auteur(s)
-
Laurence BLANC
- éléments téléchargeables
- En Ligne