- Résumé
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Les études réunies dans ce volume se proposent de réexaminer les rapports entre mémoire et culture dans un contexte qui est marqué par d'importantes mutations technologiques et par une inflation des dynamiques mémorielles. Privilégiant une approche interdisciplinaire, ce rapport est envisagé principalement selon quatre angles : tout d'abord, la mémoire comme objet de savoir, façonné par différentes disciplines scientifiques mais aussi par la littérature ; une seconde approche prend pour objets les œuvres, surtout littéraires, dont le projet explicite est de faire œuvre de mémoire ; un troisième groupe de contributions explore les rapports entre Histoire et mémoire, soulevant des questions complexes qui touchent au devoir de mémoire, aux relations problématiques entre Loi et mémoire, aux conflits de mémoire et à ses rythmes différentiels selon les lieux et les générations ; enfin, un dernier groupe d'études s'intéresse aux modalités de la transmission culturelle, à ses conditions matérielles et idéologiques ainsi qu'à la manière dont elle intervient dans la production du nouveau.
- Auteur(s)
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Laurence DAHAN-GAIDA (dir.)Laurence Dahan-Gaida est professeure de littérature comparée à l'université de Franche-Comté. Elle est l'auteure de deux ouvrages d'épistémocritique (Musil. Savoir et fiction, PUV, 1994 ; Le savoir et le secret. Poétique de la science chez Botho Strauss, PUS, 2008) ainsi que de nombreux articles sur les rapports science/littérature. Elle a également dirigé plusieurs collectifs : Conversations entre la littérature, les arts et les sciences (PUFC, 2006) ; Logiques du tiers : littérature, culture, société (PUFC, 2007) ; L'Autre Enquête. Médiations littéraires et culturelles de l'altérité (avec Nella Arambasin, PUFC, 2007).
- Public
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Public universitaire : spécialistes de littérature, langues vivantes, histoire, civilisations étrangères (européennes).
- Soutien(s)
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EA 3224 – Littérature et Histoire des Pays de Langues Européennes