- Résumé
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La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n’est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l’enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d’interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne.
- Sommaire
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Introduction: Vulnerability and Child Protection
Abstracts
Part One
Reflecting on Vulnerability1. Education and Vulnerability: Social Diagnosis and Ethical Concerns
2. The Ethics of Ordinary Vulnerability and Philosophy of Trauma: Two Convergent Approaches for Rethinking Youth-Protection Practices
3. Vulnerability or Risk? When an Ecosystemic Analysis of Cases of Neglect in Child Protection Reveals the Shortcomings of the French Child Protection System
Part Two
Reflecting on Vulnerability in Child Protection Research4. Family Reunification: a Challenge for Socio-Educational Action with Families in the Child Protection System
5. Vulnerabilities and Families: Conceptual Issues Associated with the Development of Vocational Training
6. The Lack of Family Support in the Immediate Postpartum Period and the Risk of Breakdown Associated with the Transition to Parenthood
7. The Placement of Children at Risk in Institutional or Individual Substitute Care in the Czech Republic
8. De te Fabula Narratur: Neglect and Vulnerabilities of Families, Professionals, and Researchers in the P.IP.P.I Programme
9. Interactional Dynamics in Child Protection
10. When Social and Health Vulnerabilities are Both at Play: the Trajectoriesof Child in Protection
11. Defining Cases of Neglect Within the Youth Protection System: the Importance of Parental Participation
12. The Dynamics of Supporting Vulnerable Couples within Parenting Centers
13. Immigrant Families Receiving Child Protection Services: an Experience at the Intersection of Multiple Vulnerabilities
14. The Challenges Associated with Reflecting on Children’s Trajectories and the Project in Day-to-Day Work
Conclusion: From Vulnerability to ParticipationGeneral Bibliography
Biographical Notes
- Auteur(s)
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Michel BOUTANQUOI (dir.)Michel Boutanquoi, professeur de psychologie (Univ. Bourgogne-Franche-Comté), dirige le Groupe International de Recherche Enfance Famille et Vulnérabilité.Carl LACHARITE (dir.)Carl Lacharité, professeur de psychologie (Univ. Québec Trois-Rivières, Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille).
- Public
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Chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels intéressés par les questions familiales et la protection de l’enfance.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Ouvrage publié avec le soutien du Laboratoire de Psychologie (Université Franche-Comté France), GRISIJ (Université Lleida Espagne) - FFUK (Université Prague République tchèque) LRIEF (Université Padoue Italie), DRED UFR de Sciences Psychologiques Psychologiques et de Science de l'Education (U Paris-Nanterre), CEIDEF (Université Québec Trois-Rivières)