
- Résumé
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Le stade de football a pris place dans l’espace urbain depuis les années 1880. Édifié à la périphérie des villes, il a d’abord une fonction utilitaire. Il est devenu un temple du ballon rond attirant les touristes du monde entier. Il est le lieu de formalisation des traditions sportives inventées et de la cristallisation des identités sociales, urbaines et nationales. Ce sixième numéro de Football(s), invite à reconsidérer son histoire du Brésil à la Hongrie, en passant par l’Allemagne, l’Espagne, la France et les Pays-Bas. Il y est autant question d’histoire urbaine que rurale, puisque les campagnes ont aussi leurs stades, que d’histoire du spectacle, de la mémoire et du patrimoine sportif.
- Sommaire
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Éditorial
Paul Dietschy
Dossier
Les femmes dans le stade de Belo Horizonte : de supportrices à joueuses (1904-1940)
Flavia da Cruz
La patrimonialisation d’un centenaire en briques. L’histoire mouvementée du Stade Olympique d’Amsterdam (1928)
Niek Pas
Deux stades de football de Madrid : le Chamartín et le Metropolitano (des années 1920 aux années 1940)
Raphaël Benbouhou
Du Népstadion à la Puskás Aréna. Les avatars des stades de football de Budapest
Lorenzo Venuti
Le nouveau stade du Parc des Princes (1932) : naissance d’une place forte du football parisien
Tristan Muret
Un grand stade de football pour Paris ? Histoire économique, politique et sportive du Stade de France
Martine Benammar
Le stade de l’Huveaune, l’autre antre de l’OM
Laurent Bocquillon
De Sauclières à Raoul-Barrière : le stade de l’AS Béziers
David Wozniak
Vent debout contre les tribunes assises : la défense de la terrace culture à Leeds
Aurélien Gérard
Les terrains du « football du dimanche » : le stade René Corbelle à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais)
Olivier Chovaux
Le stade de football, creuset de la sociabilité sportive au village en Vaucluse (années 1920-1980)
Romain Gardi
Chercheurs/chercheuses en crampon
« Et la lumière fut » – La généralisation de l’éclairage dans les stades du football européen de haut niveau après la Seconde Guerre mondiale
Philipp Didion
Hors-jeu
Retour sur le fiasco des droits télévisés du football français
Pierre Rondeau
Grand témoin
Jean-Marc Guillou
Luc Arrondel, Paul Dietschy et Sarah Guillou
Les archives du football
Les archives du stade de Colombes : des pistes pour une histoire des stades
Michaël Delépine
Patrimoine
Les stades en France : quel patrimoine ?
Franck Delorme
Objet
Le ticket d’entrée au stade
Pascal François et Albrecht Sonntag
Médiathèque
Étienne Ghys, La petite histoire du ballon de football, Paris, Odile Jacob, 2023, 144 p.
Charlotte Dietschy
Rory Smith, Expected Goals. The Story of How Data Conquered Football And Changed The Game Forever, Londres, Mudlark, 2023, 391 p.
Martine Benammar
Xavier Breuil, Le FC Metz et la sidérurgie. De la rivalité sportive au sponsoring (1932-2007), Marly, Éditions Jalon, 2024, 188 p.
Laurent Grün
Uli Hesse, The Three Lives of The Kaiser. A Biography of Franz Beckenbauer
Martine Benammar
Arnaud Ramsay, Étienne Oburie, Le maillot de la discorde, Paris, Steinkis Éditions, 2024, 100 p.
Paul Dietschy
Lénaïc Vilain, Tribune(s). Chroniques de gradins, Villeurbanne, Vraoum !, 2024, 143 p.
François Da Rocha
Classique du football
Robert Edelman, Serious Fun: A History of Spectator Sports in the USSR
Sylvain Dufraisse
Correspondances
Brésil
Regard croisé sur des musées des stades
Bernardo Buarque
Italie
Sport and collective memories à Forli
Nicola Sbetti
Résumés
- Auteur(s)
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Paul DIETSCHY (dir.)Paul Dietschy, né le 29 août 1964 à Paris, est un historien français, spécialisé dans le domaine du sport et particulièrement du football. Il est professeur d'histoire contemporaine à l'université Marie et Louis Pasteur et membre du Centre Lucien Febvre.
- Public
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La revue s’adresse au lectorat universitaire (sciences humaines et sociales, STAPS) mais aussi au public des amateurs de football éclairés et désireux d’avoir accès à une approche plus réfléchie. Pour cette raison la maquette est soignée, la longueur des articles est limitée pour être accessibles.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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La revue est financée à partir de fonds venant de programmes de recherche publics et privés et de l’Université de Franche-Comté, ainsi que par les ventes des éditions papier.