- Résumé
-
L’œuvre de cet orateur attique est essentielle pour comprendre comment dans les débats politiques, judiciaires et philosophiques la question de l’esclavage était un élément central de désignation des enjeux civiques. Les questions lexicographiques, conceptuelles et rhétoriques sont au cœur de la réflexion d’Antiphon. Orateur attique et philosophe sophiste il a longtemps été mal considéré. L’analyse menée ici par Domingo Placido Suarez permet de réhabiliter une œuvre essentielle pour la compréhension de la place de l’esclavage et des débats sur celui-ci dans l’Athènes démocratique.
- Sommaire
-
Remerciements
Introduction
Corpus
Index thématique
I- Les énoncés
II- Structure linguistique
III- Économie
IV- Domaine politique et social
V- Aspects culturels et religieux
Esclaves et dépendants dans l’Athènes classique
Les dénominations et les formes d'expression
Les esclaves et le droit
L'économie de la dépendance
Société et politique
Conclusions
Bibliographie
- Auteur(s)
-
Domingo PLACIDO SUAREZDomingo Placido Suarez est professeur émérite à l’université Complutense de Madrid. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et d’articles qui font référence dans les études sur la Grèce et la péninsule Ibérique antiques.
- Public
-
L’œuvre d’Antiphon est ici envisagée à travers une approche particulière qui est celle de l’esclavage et de la réflexion sur celui-ci dans une pensée complexe qui mêle rhétorique, philosophie et art oratoire.
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- Soutien(s)
-
Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)