
- Résumé
-
Cette brochure est écrite par des formateurs en mathématiques de l'IUFM animateurs à l'IREM de Franche-Comté en collaboration avec des instituteurs maîtres formateurs. Elle présente différentes expérimentations au Cycle II de l'École élémentaire. Les instruments géométriques –règle non graduée et compas- sont utilisés soit pour réaliser des constructions, soit pour vérifier des propriétés. Cette publication s'adresse aux enseignants ainsi qu'à toute personne désireuse de s'informer sur les pratiques pédagogiques dans ces classes.
- Sommaire
-
Instruments géométriques à l’école élémentaire. 1- Au cycle II
Groupe élémentaire
LA RÈGLE NON GRADUÉE
Présentation
Première séquence conduite en fin du premier trimestre
Activités proposées
Travaux d' enfants (Planches 2 et 3)
Analyse des résultats
Deuxième séquence conduite en fin d'année scolaire
Activités proposées
ravaux d'enfants (Planches 10 et 11)
Travaux d'enfants (Planches 12 et 13)
Planches
UTILISATION DU COMPAS ET APPRENTISSAGE DE LA NOTION DE DISTANCE EN C.E.1
Présentation
Activités proposées
Travaux d'enfants
Analyse de résultats
Prolongements
Planches
- éléments téléchargeables