- Sommaire
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Avant-propos
Introduction
A. L'année et les saisons en grèce ancienne
1. Mise en ordre du cycle de l'an
I.1 Problèmes du calendrier
I.2 L'année agricole et les saisons
I.2.1 Trois saisons
I.2.2 Le témoignage d'Alcman
I.2.3. L'hiver
I.3. Les trois saisons et la transition d'un ordre ancien à un ordre nouveau. Parallélismes mythiques
1.3.1 Rapport entre les différentes triades divines
1.3.2 Physis et nomos ou un procès de civilisation
1.3.3 Un cas particulier : les Cécropides
II. Les trois saisons et le rituel agraire
II.1 Les fêtes du début de l'hiver
II.1.1. Les fêtes des semences
II.1.2. Les Thesmophories panhelléniques et leur rapport avec l'agriculture
II.1.3. Problèmes posés par les Haloa et autres fêtes d'hiver
II.2. Les fêtes de printemps et d'été
II.2.1. Les prémices
II.2.2. Les pharmakoi et les prémices
II.2.2.1. Le pharmakos grec
II.2.2.2. Quelques mythes de héros des moissons
II.2.3. Compensation et purification
II.2.4. Les fêtes des prémices, des moissons et des vendanges
II.3. Différences du rituel
III. Le cycle de la vie humaine - III.1.Les trois âges de la vie humaine
III.1.1. Parallélismes et différences entre la nature et la vie humaine
III.1.2. Les trois âges de l'homme et la littérature
III.2. Rituels d'initiation et rituels agraires
III.2.1. Prémices et purifications
III.2.2. Les rameaux de printemps
A. L'eirésioné attique
B. D'autres rituels de chanson et quête
C. D'autres rameaux
D. D'autres offrandes semblables
III.2.3 Pentaploa, kykéon, panspermia
B. La Mise En Ordre De L'année Athénienne
1. Les Limites Des Trois Saisons
I.1. Le rituel
I.2. Les défunts
I.2.1. Les panspermiai
I.2.2. Les Kères
I.3. Prémices et purification
I.3.1. Purifications
I.3.2. Thargelos et eirésioné
II. LE RITUEL ET LA POLIS D'ATHÈNES
II.1. Une histoire de civilisation
II.1.1. Les références mythiques
II.1.1.1. Les anciens rois de l'Attique8
II.1.1.2. Thésée et Athènes
II.1.1.3. Le mythe et l'institution de la démocratie
II.1.2. La permanence du mythe dans le rituel athénien
II.1.3.1. L'hiver et les repas atypiques
II.1.2.2. Le printemps, temps des purifications
II.1.2.3. L'institution des sacrifices et la consolidation de la polis
II.2. Initiation féminine et transmission de la citoyenneté
II.2.1. Citoyens, mais pas citoyennes
II.2.2. Les facteurs biologiques et les politiques
II.2.2.1 L'apprentissage d'une fonction civique
II.2.2.2. Le mariage
II.2.2.3. La garantie de la fécondité
II.2.3. Le mythe des origines et le fondement de l'ordre
III. Le Jour De L'an
III.1. Importance relative du premier jour de l'année
III. 2. Plusieurs possibilités du Jour de l'An à Athènes
III.2.1. Les Thesmophories
III.2.2. Les Pyanepsies
III.2.3. Les Anthestéries
III.2.4. Les Thargélies
III.3. Le binôme Kronia-Panathénées
III.4. Possibilité - et impossibilité - d'une autre fête du Nouvel An
Bibliographie
Index
Table des matières
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Montserrat CAMPS-GASET
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