- Résumé
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La pensée d'Antonin Artaud constitue un des moments fondamentaux de la rupture avec le « rationalisme » occidental et de la tentative de rénovation « métaphysique » de l'Occident. Pendant les années 20 et 30 du XXe siècle, Artaud parvient à poser des questions majeures qui portent sur la crise de la culture occidentale, l'appel à l'Orient spirituel, le primitivisme culturel et la régression historique (Grèce antique). Ce livre montre l'appel fait par Artaud à cette culture grecque qui est à la base de l'inspiration des philosophes présocratiques, des cultes à mystères et de la tragédie, comme l'origine véritable de la culture de l'Occident. Malgré sa conception a-historique du temps (peut-être est-ce pour ce motif que les historiens « de profession » ont évité jusqu'à présent son œuvre), le retour de l'humanité à ce passé mythique se situe, pour lui, dans la première Grèce créto-mycénienne. Artaud, comme autrefois Hölderlin, Nietzsche, Heidegger (et bientôt Foucault), a renouvelé de façon irréversible le regard de l'homme occidental sur ses origines grecques.
- Sommaire
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L’Antiquité grecque dans l’œuvre d’Antonin Artaud
Juan Carlos SANCHEZ - LEON
Sigles et abréviations
Sommaire
Préface
Introduction
Étude
I. La philosophie grecque
II. Les cultes à mystères grecs
III. La tragédie grecque. Sénèque
Conclusions
Documents
Index
I. Pythagore et le néopythagorisme (Apollonius de Tyane) (1932-1936, 1943, 1946-1947)
II. Héraclite (1933-1937, 1946-1947)
III. Platon et le néoplatonisme (Philon d’Alexandrie, Plotin, Porphyre, Jamblique, l’Empereur Julien, Damascius) (1931-1937, 1943-1947)
IV. Orphisme, dionysisme, éleusinisme (1932-1936, 1946-1948)
V. Eschyle (1923-1924, 1931-1936, 1946-1947)
VI. Sophocle (1923-1924, 1931-1936, 1946-1947)
VII. Euripide (1933, 1946-1947)
VIII. Sénèque (1932-1936)
Bibliographie
I. Antonin Artaud
II. Thèmes grecs dans l’œuvre d’Artaud. Sénèque
- Auteur(s)
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Juan Carlos SANCHEZ LEONProfesseur d’Histoire Ancienne à l’Université de Jaén (Espagne), est l’auteur de plusieurs livres publiés en France et en Espagne sur l’Antiquité tardive, et sur l’Antiquité et la Modernité.
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