L'école normale d'instituteurs du Haut-Rhin à Colmar

L'école normale d'instituteurs du Haut-Rhin à Colmar

De sa fondation à la loi Falloux (1832-1850)

Henri EHRET

1971 – ISBN : 978-2-251-60127-4 – 139 pages – format : 16x24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Historiques

Ex Série : Histoire

Disponibilité : En stock

5.00 €
OU
Sommaire

Introduction : La genèse de l'idée d'école normale en France,
en Allemagne, et en Alsace

 

Chapitre I - Fondation et conditions de fonctionnement de l'école normale.

I. La fondation : 1811-1832

II. Les fondateurs

III. Administration et surveillance de l'ecole normale

IV. L'établissement de l'école dans les batiments

V. Les fondations annexes de l'école normale

A. l'école modèle.

B. l'école d'été

C. l'école du dimanche

 

Chapitre II - les professeurs de l'école normale

I. Les directeurs

II. Les professeurs internes

III. Les aumoniers catholiques et prostestants; la question de l'aumonerie israélite

IV. Les professeurs d'allemand, de musique, d'écriture, de dessin

A. Les professeurs d'allemand

B. Les professeurs de musique

C. Les professeurs de calligraphie

D. Le professeur de dessin

V. Les maitres d'horticulture et de gymnastique

A. Les maîtres d'horticulture

B. Les maîtres de gymnastique

VI. Les maitres d'études

 

Chapitre III - Les élèves de l'école normale 

I. Les modalités de l'admission

II. Age et nombre des élèves admis

A. L'âge des élèves

B. Le nombre des élèves à l'entrée

III. Boursiers et pensionnaires

IV. L'origine sociale des élèves

V. L'origine géographique des élèves

VI. La vie quotidienne des élèves

 

Chapitre IV - Les études a l'école normale 

I. Le cours des études : les examens

II. Les programmes d'enseignement

A. L'instruction morale et religieuse

B. La langue française

C. La langue allemande

D. L'histoire et la géographie

E. La rédaction des actes de l'état-civil 

F. L'arithmétique, la géométrie et leurs applications : arpentage et dessin linéaire

G. Les autres matières scientifiques

H. Dessin, calligraphie, musique. - le dessin d'après nature 

I. Gymnastique et horticulture

J. La pédagogie

III. La pédagogie de l'enseignement - la question du niveau des études

 

Chapitre V - L'école normale et le département 

I. L'école et le conseil général : les problèmes financiers

II. L'école normale et l'opinion départementale

III. Le destin des élèves sortis

 

Conclusion: 

La loi Falloux et ses conséquences pour l'éco le normale 



Auteur(s)
Henri EHRET
éléments téléchargeables
En Ligne