- Sommaire
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Avertissement
Avant-propos
I. Directions de recherche
II. Réflexion sur les sources
Sources et bibliographie
Introduction : le département du doubs et l'école
I. L'histoire : au-delà de l'alphabétisation
II. La géographie et le fait scolaire
PREMIÈRE PARTIE - LES ÉLEVES
Chapitre premier. Avant la loi d'obligation, forte scolarisation et médiocre fréquentation
I. Une scolarisation depuis longtemps très poussée
II. Une fréquentation déplorable dans les zones rurales
III. Types de scolarité et milieux de vie
Chapitre II. Après 1882, un constat d'échec
I. Les progrès limités de la scolarisation
II. Les progrès douteux de la fréquentation
III. De fâcheuses conséquences
Chapitre III. Réflexions sur un échec
I. Comment expliquer la faiblesse du taux de fréquentation
II. Y a-t-il des remèdes ?
DEUXIÈME PARTIE - L'ÉCOLE
Chapitre IV. Une gratuité trop répandue ?
I. Le rôle essentiel des budgets communaux
II. Les ressources faibles et très inégales du personnel
III. La gratuité, signe de l'aisance des communes
IV. Le débat sur les effets de la gratuité
Chapitre V. Une laïcisation peu efficace
I. L'importance traditionnelle de l'enseignement public laïque
II. Laïcisation de l'école publique et concurrence de l'école privée
Chapitre VI. Des écoles et des maîtres
I. Le réseau scolaire et l'encadrement des élèves avant Ferry
II. Après Ferry, problèmes de la carte scolaire et féminisation du corps enseignant
III. Des écoles pour les plus petits et les plus grands
Chapitre VII. L'état des maisons d'école
I. La situation avant 1878
II. Les constructions après 1878
III. L'installation et l'entretien des salles de classe
TROISIÈME PARTIE - LE PERSONNEL
Chapitre VIII. Le recrutement
I. Caractères généraux
II. L'École normale d'instituteurs
III. L'École normale d'institutrices
Chapitre IX. La formation initiale
I. Les diplômes des maîtres
II. Les Écoles normales avant Ferry
III. Les Écoles normales après Ferry
Chapitre X. L'encadrement
I. Les conférences pédagogiques
II. L'inspection des écoles
III. Les autres institutions d'information et de soutien
QUATRIEME PARTIE - L'ENSEIGNEMENT
Chapitre XI . Les objectifs : de l'idéologie à la pédagogie
I. L'idéologie de l'école
II. Des grands principes à la pratique pédagogique
Chapitre XII. La formation intellectuelle
I. Les trois matières fondamentales, lire, écrire, compter
II. Les matières nouvelles
Chapitre XIII. L'éducation du coeur et du corps
I. Morale et instruction civique
II. Hygiène et santé
III. Les exercices du corps et l'habileté gestuelle
Chapitre XIV. Les problèmes spécifiques de l'âge préscolaire et des classes post-élémentaires
I. L'enseignement des petits
II. Cours complémentaires et Écoles primaires supérieures
CINQUIEME PARTIE - LE RAYONNEMENT
Chapitre XV. Convaincre et aider les familles
I. Les manifestations exceptionnelles
II. Les examens
III. Caisses des écoles et bureaux scolaires
IV. Cantines, pensionnats et études surveillées
Chapitre XVI. Continuer l'instruction
I. Les cours d'adultes
II. Conférences populaires et bibliothèques scolaires
Chapitre XVII. Prolonger l'oeuvre moralisatrice de l'école
I. Développer, dès l'école, le goût de l'épargne et de la solidarité
II. Encadrer les adolescents
III. L'instituteur, correspondant de l'intelligence française
Conclusion générale
Annexes
Annexe I : Le traitement des données statistiques
A - Le principe de l'analyse factorielle des correspondances
B - Carte factorielle des cantons du département du Doubs (1871 -1914)
C - Structures scolaires et extrascolaires vers 1880 et vers 1900-1905
Graphique factoriel synthétique
Annexe II : Statistiques de la fréquentation avant 1880
A - Nombre des élèves de toutes les écoles primaires de 1873 à 1913
B - Effectifs scolarisés par groupes d'âge de 1876 à 1910
C - Personnel enseignant des écoles publiques. Instituteurs et institutrices
D - Personnel enseignant des écoles publiques. Laïques et congréganistes
Annexe IV : Texte : Point de vue des instituteurs du Doubs sur l'enseignement de la langue française, la grammaire et le patois
- Auteur(s)
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Jacques GAVOILLE
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