
- Résumé
-
L'exemplum n'est pas un sujet que l'on puisse aborder d'une manière innocente, en particulier parce qu'il ne s'agit pas d'un procédé au-dessus de tout soupçon. S'agit-il d'un procédé servant à prouver ? Ou bien seulement à convaincre ? Cache-t-il les vrais arguments ou sert-il à les dévoiler ? Montre-t-il un découpage des savoirs en cours à une certaine époque et pour une discipline concrète ou bien est-il utilisé pour transgresser de manière sournoise des frontières bien établies ?
Certains des intervenants de ce Colloque se sont posés au préalable ce genre de questions tandis que d'autres se sont employés plus concrètement à étudier l'emploi des exempla selon des définitions bien établies. Cette double démarche montre au mieux croyons nous la richesse d'un champ qui reste en grande partie à déblayer et à enrichir de futurs travaux.
Les corpus sur lesquels ont travaillé les intervenants ont été fort variés, bien qu'ils puissent se regrouper sous quelques rubriques. Le premier d'entre eux a été sans doute le politique, dans lequel la visée pédagogique ou démagogique peuvent favoriser l'utilisation d'un procédé fort convaincant, mais ont également été étudiés certains textes à caractère philosophique, moral et religieux ainsi que des textes historiques, historiographiques, de pratique judiciaire, des textes littéraires et journalistiques. - Sommaire
- Auteur(s)
-
Manuel BORREGO-PÉREZ (txt réunis par)
- éléments téléchargeables
- En Ligne