- Résumé
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L'objet de l'ouvrage est de montrer que les concepts forgés ou empruntés en didactique des langues (DLE) concernant l'apprentissage d'une langue étrangère présentent une remarquable homogénéité et qu'il n'y a pas de rupture épistémologique avec le cadre mis en œuvre dans les années 1960 (Cette thèse est en opposition avec les discours (légitimés) du champ qui privilégient un éclectisme de bon ton, et laissent de côté la dimension intersubjective du processus apprendre) et qu'il manque à la DLE une théorie du sujet qui lui permettrait de sortir du réductionnisme techniciste et du marketing pédagogique dans lequel elle s'inscrit. La réflexion est menée à partir d'une relecture des concepts dominants de la didactique des langues et plus particulièrement de la didactique du Français langue étrangère (FLE) et privilégie trois axes : - La question de l'exercice de la didactique et l'examen de sa constitution. - La définition de la langue mise en œuvre - La question du sujet et la question du rapport au savoir. Enseignant pendant 20 ans au Centre de linguistique Appliquée de Besançon, Patrick ANDERSON est Maître de Conférences au Département des Lettres de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse.
- Sommaire
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La didactique des langues étrangères à l’épreuve du sujet
Patrick ANDERSON
INTRODUCTION
I.INSCRIPTION DE LA DLE
REFERENCES
II. LE DEFI DE LA LANGUE
REFERENCES
III.DU SUJET
REFERENCES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
INDEX DES NOMS PROPRES
TABLE DES MATIERES
- Auteur(s)
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Patrick ANDERSON
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