- Résumé
-
Ce volume constitue les Actes du Colloque International sur "Les manuels scolaires de langues anciennes" (21 et 22 septembre 1996) organisé à Besançon par l'Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l'Académie de Besançon (ARELAB) et l'Institut Gaffiot (Faculté des Lettres, Université de Franche-Comté), membre de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (CNRS). On a réuni ici 15 contributions émanant de différents spécialistes, belges et français. Des auteurs de manuels latins et grecs exposent leurs objectifs et les méthodes originales adoptées ; des membres du corps de l'Inspection des Lettres font part de leurs réflexions sur les relations entre les manuels de langues anciennes et les textes officiels ; des universitaires analysent d'un point de vue historique, didactique ou méthodologique les aspirations et les pratiques des professeurs ou encore s'interrogent sur la place et le statut de l'image dans les manuels. Les professeurs de lettres classiques trouveront dans ces pages de quoi nourrir leur propre réflexion sur la rénovation pédagogique en cours aujourd'hui dans l'enseignement des langues anciennes. De même, les étudiants ou les candidats aux différentes épreuves de didactique des concours de recrutement tireront profit des développements proposés sur des problématiques proches de leurs préoccupations.
- Sommaire
-
Préface:
Fontaine Jean-Claude
Introduction :
Ratti Stéphane
Du bon et du mauvais usage des manuels scolaires de langues anciennes
Weill Jean-Pierre :
Manuels scolaires et renouveau pédagogique
Armand Anne :
Une grammaire grecque par l'exemple
Bertrand Joëlle :
Genèse d'une méthode
Boehrer Paul, Delmas-Massouline Marie-Françoise, Ko Mireille :
De l'apprentissage de la langue grecque à la réflexion philosophique : une approche de notre présent par le passé
Bourgaux Cécile :
L'enseignement de la civilisation à travers les textes : l'exemple d'une méthode de
langue et civilisation latines en Belgique
Coster Catherine, Urbain Fanny :
Les manuels et les instructions officielles
Donville Annie :
Bilan du questionnaire adressé aux professeurs de lettres classiques des collèges et
lycées en juillet 96
Fartzoff Michel :
Clés pour un bilinguisme latin-grec
Kalantzis Marie-France :
Manuels scolaires et objectifs de l'enseignement des langues anciennes
Léonard Albert :
Le Rubicon illustré dans l'Histoire Romaine de Mansel : réflexions sur le statut de l'image dans ses relations avec les textes
Ratti Stéphane :
L'iconographie des manuels de langues anciennes
Touchefeu-Meynier Odette :
βnnaion : initiation au grec ancien
Vernhes Jean-Victor :
Pour une grammaire de la version grecque !
Woronoff Michel :
Synthèses et conclusions
Carrière Jean-Claude :
Présentation des intervenants
Liste des participants
Publications ARELAB
- Auteur(s)
-
Stéphane RATTI (éd.)
- éléments téléchargeables
- En Ligne