Les manuels scolaires de langues anciennes

Les manuels scolaires de langues anciennes

Stéphane RATTI (éd.)

1997 – ISBN : 978-2-251-60654-5 – 200 pages – format : 15x21 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Disponibilité : En stock

18.00 €
OU
Résumé

Ce volume constitue les Actes du Colloque International sur "Les manuels scolaires de langues anciennes" (21 et 22 septembre 1996) organisé à Besançon par l'Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l'Académie de Besançon (ARELAB) et l'Institut Gaffiot (Faculté des Lettres, Université de Franche-Comté), membre de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (CNRS). On a réuni ici 15 contributions émanant de différents spécialistes, belges et français. Des auteurs de manuels latins et grecs exposent leurs objectifs et les méthodes originales adoptées ; des membres du corps de l'Inspection des Lettres font part de leurs réflexions sur les relations entre les manuels de langues anciennes et les textes officiels ; des universitaires analysent d'un point de vue historique, didactique ou méthodologique les aspirations et les pratiques des professeurs ou encore s'interrogent sur la place et le statut de l'image dans les manuels. Les professeurs de lettres classiques trouveront dans ces pages de quoi nourrir leur propre réflexion sur la rénovation pédagogique en cours aujourd'hui dans l'enseignement des langues anciennes. De même, les étudiants ou les candidats aux différentes épreuves de didactique des concours de recrutement tireront profit des développements proposés sur des problématiques proches de leurs préoccupations.

Sommaire

Préface:

Fontaine Jean-Claude

 

Introduction :

Ratti Stéphane

 

Du bon et du mauvais usage des manuels scolaires de langues anciennes 

Weill Jean-Pierre :

 

Manuels scolaires et renouveau pédagogique

Armand Anne :

 

Une grammaire grecque par l'exemple

Bertrand Joëlle :

 

Genèse d'une méthode

Boehrer Paul, Delmas-Massouline Marie-Françoise, Ko Mireille :

 

De l'apprentissage de la langue grecque à la réflexion philosophique : une approche de notre présent par le passé

Bourgaux Cécile :

 

L'enseignement de la civilisation à travers les textes : l'exemple d'une méthode de

langue et civilisation latines en Belgique

Coster Catherine, Urbain Fanny :

 

Les manuels et les instructions officielles

Donville Annie :

 

Bilan du questionnaire adressé aux professeurs de lettres classiques des collèges et

lycées en juillet 96

Fartzoff Michel :

 

Clés pour un bilinguisme latin-grec

Kalantzis Marie-France :

 

Manuels scolaires et objectifs de l'enseignement des langues anciennes

Léonard Albert :

 

Le Rubicon illustré dans l'Histoire Romaine de Mansel : réflexions sur le statut de l'image dans ses relations avec les textes       

Ratti Stéphane :

 

L'iconographie des manuels de langues anciennes

Touchefeu-Meynier Odette :

 

βnnaion : initiation au grec ancien

Vernhes Jean-Victor :

 

Pour une grammaire de la version grecque !

Woronoff Michel :

 

Synthèses et conclusions

Carrière Jean-Claude :

 

Présentation des intervenants

 

Liste des participants

 

Publications ARELAB

 

Auteur(s)
Stéphane RATTI (éd.)
éléments téléchargeables
En Ligne