- Résumé
-
Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps.
Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de la désignation orale usuelle de l'heure. Il est donc important d'entraîner les élèves à la lecture de l'heure et aux calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en œuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée. - Sommaire
-
Introduction
Le temps
PARTIE I:
Quelques réflexions sur l'apprentissage du temps à l'école primaire
Évaluation des compétences des élèves
Apport de Jean Piaget sur la genèse de la notion de temps
Le temps dans les programmes:Cycle 1 - école maternelle
Cycle 2
Cycle 3
Présentation du manuel Cap Maths CE1
PARTIE II:
Activités pour la classe
La lecture de l'heure
Activités d'apprentissage
Horloge 1 (Al)
Horloges 2 et 3 (A2 et A3)
Horloge 4 (A4)
Horloge digitale (A5 à A8)Activités d'entraînement
Jeux d'association (A10 à A14)
Jeux de paires (A9 à A11)
Jeux de loto (A9 ; A15 à A19)
Puzzle (A21 et A22)
Maîtrise du temps
Lecture d'un programme de télévisionOrdre chronologique
Activités d'apprentissage
Horloges (A1 à A4)
Spirales (A25 et A26)Activités d'entraînement
Rangements (A9 à A11)
Batailles (A9 à A19)Calculs de durées
Activités d'apprentissage
Horloges et spirales (A1 à A4 ; A25 et A26)
Agendas (A27 à A29)Activités d'entraînement
Actions aléatoires (A9 à A14)
ProblèmesParcours (A30)
Puzzle (A23 et A24)
Maîtrise du temps
Programme de télévisionPARTIE III :
Outils pour la classe
Bibliographie
Ouvrages
Documents officiels
- Auteur(s)
-
GROUPE ÉLÉMENTAIREJean-Claude Aubertin, Bernard Bettinelli, Lionel Chambon, Jean-Marie Dornier, Philippe Le Borgne, Arnaud Simard, Etienne Tufel
- Public
-
Professeurs des écoles et formateurs IUFM
- éléments téléchargeables
- En Ligne