- Résumé
-
Cette publication constitue la suite de « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » paru chez le même éditeur.
En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu … On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif.
Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu. Les illustrations proposées recouvrent cinq sports collectifs. - Sommaire
-
Préambule
Préface
Jean-Pierre Barrué
Introduction
Jean-Francis Gréhaigne
Les aspects temporels de la dynamique du jeu en sport collectif
Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty
Jouer avec le temps en rugby
Alain Mouchet
Sports collectifs et système dynamique
Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout
D’un collectif de joueurs à une équipe : une histoire de temps…
Jean-Francis Gréhaigne
Analyse du jeu dynamique : l’exemple du basket-ball
Jean-Noël Meunier, Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty
L’utilisation de films vidéo illustrant des configurations protoypiques du jeu et de débats d’idées dans la didactique du football en milieu scolaire
Mikaël Berchebru, Jean-Noël Meunier & Jean-Francis Gréhaigne
Études des récupérations de balle et modélisation du jeu en EPS : l’exemple du handball
Zeineb Zerai, Didier Caty & Jean-Francis Gréhaigne
L’organisation du jeu préalable incontournable à l’auto-organisation du jeu en football
Jean-Francis Gréhaigne, Éric Duprat & Patrick Marle
Pour une pédagogie et une didactique des sports collectifs basées sur des aspects temporels
Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty
Quelques repères sur la route de l’apprentissage en sport collectif
Michel Billard & Jean-Francis Gréhaigne
Un cycle de handball au lycée de Gray et de Thala
Didier Caty, Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne
Didactique du volley-ball à l’école
Jean-Yves Laroche, Didier Caty, Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne
En guise de conclusion provisoire
Jean-Francis Gréhaigne
Bibliographie
- Auteur(s)
-
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)Jean-Francis Gréhaigne, est professeur des Universités émérite en STAPS à l'IUFM de l'université de Franche-Comté. Au sein du « GRIAPS » LaSeLDI (EA 22 81), il effectue des recherches sur la modélisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de didactique qui en découlent.
- Public
-
Destinée en priorité aux professeurs des écoles, collèges, lycées généraux et professionnels, aux formateurs en IUFM, elle s'adresse auss ià tout public motivé par cette discipline.
- éléments téléchargeables
- En Ligne