- Résumé
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L’examen des représentations littéraires du mensonge est un champ d’investigation récent et encore ouvert. Contrairement à l’investigation philosophique du droit de mentir ou du devoir de véracité qui considère un nombre limité d’exemples réexaminés de l’Antiquité à l’époque moderne, la littérature met en scène les cheminements existentiels qui conduisent au mensonge, de sorte que la multiplicité de ses figurations apparaît comme une casuistique des profondeurs où l’inquiétude éthique est nourrie d’une connaissance intuitive du fonctionnement du psychisme. Cet ouvrage collectif comprend une longue préface qui rappelle les théorisations essentielles du mensonge de saint Augustin à Kant, tente de les situer dans une perspective historique et de les mettre en relation avec ses figurations littéraires. Elle est suivie d’une série d’articles, qui examinent des représentations du mensonge de l’antiquité à l’époque contemporaine ?
- Sommaire
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Ballade
Bertrand Degott
Avant-propos
Pour une histoire des figurations littéraires du mensonge
Fabrice Wilhelm
D'Ulysse a la déesse de Parménide : les schèmes du vrai et l'art du mensonge en Grèce archaïque
Arnaud Macé
Mensonge et trahison dans la chanson de geste : l’exemple de la Chanson de Roland
Philippe Haugeard
En parole et en acte, par action ou par omission : définir le mensonge dans la littérature courtoise
Mathilde Grodet
Le mensonge dans la comédie française de la fin de la Renaissance (1550-1650)
Goulven Oiry
« Ceci n’est pas une mystification »
France Marchal-Ninosque
Le banquier balzacien ou l’argent et ses mensonges
Francesco Spandri
Les Chroniques italiennes : un art du mensonge
Yvon Houssais
Le mensonge de l’art. Gautier, Baudelaire, Wilde
Aurelia Cervoni
« Celui qui ment avec sincérité » : le bovarysme de Robert dans L’École des femmes d’André Gide
Emilie Pezard
Faire / défaire les mensonges de l’Histoire : l’écriture célinienne de la Grande Guerre
Odile Roynette
La main passe (1947) de Raymond Guérin ou l’art du trompe-l’œil
Bruno Curatolo
Un mensonge qui dit parfois la vérité
Jacques Poirier
Millet l’imposteur
Bruno Chaouat
- Auteur(s)
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Fabrice WILHELM (dir.)Fabrice Wilhelm est professeur des universités. Il a publié Baudelaire : l’écriture du narcissisme, L’Harmattan, 1999. L’envie et ses figurations littéraires (dir.) EUD, 2005. L’envie, une passion démocratique au XIXe siècle, PUPS, 2013. Prix Montyon de l’Académie française 2014 et Prix des Ambassadeurs 2014.
- Public
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Public universitaire. Bibliothèque universitaire. Étudiants.
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