- Résumé
-
Geometria practica est le titre de nombreux traités mathématiques rédigés du Moyen Âge à la fin de l'époque classique. Branche peu étudiée par l'histoire des sciences et des techniques, à la marge des mathématiques savantes et des traditions techniques, la géométrie pratique pose des questions historiographiques et épistémologiques propre. Cet ouvrage collectif vise à élucider certains de ces problèmes comme le rapport à l'utilité, l'importance des solutions approchées ou la limite de la mathématisation. Il montre la place qui revient aux instruments de mesure, de relevé ou de tracé, et étudie les modalités de l’enseignement de la géométrie aux praticiens.
- Sommaire
-
Introduction
Dominique Raynaud
“Le vere ragioni dell'operare” : la justification géométrique dans les textes sur les instruments d’arpentage du XVIe siècle
Samuel Gessner
Clavius et la partition des polygones
Eberhard Knobloch
La construction des polygones réguliers au XVIIe siècle
Dominique Raynaud
Practical geometry at the barcelona royal academy of mathematics (1720-1803)
Jorge Galindo Diaz
La géométrie descriptive et l'oeuvre de gaspard monge
Joël Sakarovitch
Conclusion : La géométrie pratique, science fossile ?
Bibliographie
Index nominum
Index rerum
Table des figures
Note sur les auteeurs
- Auteur(s)
-
Dominique RAYNAUD (dir.)Cet ouvrage, issu d'un colloque tenu à l'université de Grenoble-Alpes, réunit les contributions de Jorge Alberto Galindo Díaz (Bogotá), Samuel Gessner (Lisbonne), Eberhard Knobloch (Berlin) et Joël Sakarovitch (Paris).
- Public
-
Historiens et sociologues des sciences et techniques, mathématiciens, ingénieurs, architectes,étudiants de ces professions, public cultivé.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Publié avec le concours du laboratoire Philosophie, Langages, Cognition (PLC), université de Grenoble-Alpes.