- Résumé
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Toute idée du citoyen implique l'élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques de mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté. Qu'est-ce qui fait de l'homme un citoyen ? A quelles conditions l'éducation s'avère-t-elle capable d'assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique ? Quelles ressources peut-elle trouver dans le passé pour envisager l'avenir ?
Ce livre tente de répondre à ces questions en réunissant des contributions issues de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie et des sciences du langage, qui ont constitué le cœur des journées d'étude consacrées à l'éducation à la citoyenneté à l'ESPE de Franche-Comté les 5 et 6 novembre 2015.
- Sommaire
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Préface
Les cités grecques antiques et l’éducation à la citoyenneté
Guy Labarre
Apprendre à chasser ou comment devenir citoyen en Grèce ancienne. Ce que nous enseignent les mythes d’Actéon, Tirésias et Penthée
Elodie Piralla
La fabrique de la citoyenneté sous le Directoire : projets et innovations pédagogiques au sein des écoles centrales (1795-1802)
Maxime Kaci
Former des producteurs citoyens ? L’enseignement technique et l’éducation à la citoyenneté (1880-1959)
Stéphane Lembré
L’ambition pédagogique d’Auguste Comte
Frédéric Brahami
Michelet pédagogue : la citoyenneté ou la république des esprits
Julien Pasteur
Hannah Arendt : citoyenneté et jugement
Carole Widmaier
Citadinité et citoyenneté
Gilles Ferréol
Langue et citoyenneté dans le Cadre européen commun de référence (CECR). Les termes d’un débat
Rose-Marie Volle
Crise identitaire et quête de légitimité chez les adolescents
Jacqueline Costa-Lascoux
Références bibliographiques
- Auteur(s)
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Julien PASTEUR (dir.)Julien Pasteur, docteur en philosophie, enseigne à l’Université de Franche-Comté.Carole WIDMAIER (dir.)Carole Widmaier, docteur en philosophie, enseigne à l’Université de Franche-Comté.
- Public
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Enseignants (1er et 2nd degré), chercheurs, corps d’inspection, étudiants (philosophie, histoire, sciences de l’éducation)
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
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FR-EDUC (Fédération de recherche en éducation, Université de Franche-Comté/ESPE)