- Résumé
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Cent ans de discours ou le théâtre de l’illusoire A Trèves, à Autun, à Bordeaux, d’obscurs orateurs des Gaules ou des personnalités de l’Empire célébrent rituellement la gloire de Maximien, Constantin, Julien et Théodose. Leurs discours opposent à la précarité d’un pouvoir tempéré par l’assassinat, l’absolue perfection d’ne figure impériale ancrée dans la tradition. Héritiers, ils se veulent gardien de la romanité. Courtisans, ils tissent dans l’imaginaire les réseaux de la régulation sociale et politique, autour d’un dominus imago mundi. Acteurs, ces professeurs livrent la guerre des mots en uniforme d’apparat. Aux 3e et 4e siècles, moment décisif de la restructuration de l’Etat romain qui vise une catholicité et une orthodoxie régulatrices, que signifient donc cette dîme verbales et ces cérémonies ? Comment la rhétorique officielle, mémoire active, intervient-elle pour maîtriser les contradictoires exigences d’élargissement de la souveraineté et d’émiettement du pouvoir ?
- Sommaire
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Avant-propos
Introduction
Première partie : le discours en questions
Premier chapitre : une anthologie, canon rhétorique ou politique ?
I - Un recueil de panégyriques gaulois
Une anthologie
Les auteurs
Événements et discours
Thématique générale et lieux de la célébration
II - Regards sur l'éloge
Une source "orientée" - un "age d'or" ?
Deuxième chapitre : une pratique discursive
I - l'échange
Au service actif de la romanité
Tout a déjà été dit
II - l'éloge
Témoigner - magnifier - chanter
Troisième chapitre : la scène du prince
I - La pourpre et la toge
II - La cérémonie de la parole
III - Discours pour un empire
IV - L'empereur au miroir des mots
Quatrième chapitre : mots en mémoire
I - Parcours
II - Correspondances
III- Structures et rythmes
Deuxième partie : la célébration
Premier chapitre : stratégies de communication
I - Espace - texte, espace - temps
II - L'oralité retrouvée
III - Dramaturgie
IV - Le temps du modèle
Deuxième chapitre : la geste impériale
I - La guerre des mots
II - Virtus et corps victorieux
III - La mise en scène de l'événement : énoncé et information dans les panégyriques IX et X
IV - Pathos : amour et vitupération
Troisième chapitre : le spectacle de la cérémonie
I - Voir et entendre
II - Aulique
Quatrième chapitre : figures impériales
I - Empereur par vertus
Charismes
La galerie des portraits impériaux
Le canon impérial : le faire, l'être, le paraitre
II - Figures d'éternité
Repérages
Métamorphoses
L'empire de jupiter et d'hercule
De 310 à 321, instabilité et tournants
De 362 à 389, le culte de l'ambiguité
Conclusion
Bibliographie
Annexes
- Auteur(s)
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Marie-Claude L'HUILLIER
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