- Résumé
-
Cette nouvelle publication constitue à la fois un travail d’archéologie, de mémoire et de diffusion portant sur l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années, en relation avec les travaux de recherches contemporains en didactique des APS. Aussi, ce quatrième tome, qui s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages édités aux Presses universitaires de Franche-Comté, résulte du travail collectif mené par le « Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives » (GRIAPS) de l’IUFM (aujourd'hui ESPE) de l’Université de Franche-Comté, autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école.
Dans ce quatrième volet, l'équipe de recherche du GRIAPS, étoffée par des collaborateurs extérieurs, s'intéresse aux propositions sur l'intelligence tactique en sports collectifs et son développement. Les contributions couvrent un spectre large : comptes rendus de pratique professionnelle, rapports de recherches, contributions théoriques prospectives concernant les principaux sports collectifs enseignés à l’école en France ou au Canada. Comme les précédents ouvrages, c’est à la fois un livre de vulgarisation scientifique en didactique et un manuel professionnel et pédagogique. - Sommaire
-
Préambule
Préface
André Menaut
Introduction
Jean-Francis Gréhaigne
L’intelligence tactique : quelques données
Jean-Francis Gréhaigne
La dynamique du jeu en sports collectifs et son analyse
Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout
Intelligence tactique en sports collectifs
Alain Mouchet
Savoirs collectifs et intelligence tactique en football : un exemple au collège
Alain Lemoine
Développement de la pensée tactique et formation par la simulation
Gilles Ulrich
Développement de l’intelligence tactique et entraînement : un exemple au rugby
Jean-Jacques Sarthou
Construire la tactique et l’intelligence de jeu en football : du terrain à la théorie et de la théorie au terrain
Éric Duprat
Pour une éducation de la pensée tactique en volley-ball…
Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga
L’activité des joueurs en sport collectif : l’exemple du football
Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle
Approche tactique, approche technique et apprentissage par la compréhension
Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau
Pensée tactique : des connaissances et compétences pour l’école
Jean-Francis Gréhaigne, Zeineb Zerai & Michel Billard
Développer la pensée tactique à l’école
Jean-Francis Gréhaigne & Didier Caty
Analogies, configurations du jeu et intelligence tactique
Jean-Francis Gréhaigne, Paul Godbout & Zeineb Zerai
Conclusion
Jean-Francis Gréhaigne
Bibliographie
- Auteur(s)
-
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)Jean-Francis Gréhaigne est professeur des Universités émérite en STAPS à l'IUFM de l'université de Franche-Comté. Au sein du « GRIAPS » LaSeLDI (EA 22 81), il effectue des recherches sur la modélisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de didactique qui en découlent.
- éléments téléchargeables
- En Ligne